bornes conformes ?

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Didier62
Expert
Expert

bornes conformes ?

Message par Didier62 »

bonjour tout le monde ,
j'ai un gros doute sur une installation et je me tourne vers vous.
dans un batiment le TGBT est en régime TNC ,les cables arrivent ensuite dans les armoires de distributions aux différents étages pour passer en TNS.
La question me taraude au niveau de la transition TNC/TNS:
les 3 phases arrivent directement sur la protection de téte,le PEN arrive sur une borne en plastique isolée grise,il y a un pontage (en fil bleu)sur la borne d' à coté pour le neutre(méme borne plastique grise).

l'installation est elle conforme? l'installation date depuis la création du batiment( 10 ans environ...) et aucune remarque des bureaux de controle d'où mon doute. :shock:

j'ai trouvé dans la 15 100 au chap 543.4.3:"le conducteur PEN doit étre relié à la borne ou à la terre prévue pour le conducteur de protection" , cela sous entend une borne Vert/jaune? y'a t'il un risque (ou danger) avec ces bornes isolées?
merci pour vos réponses.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: bornes conformes ?

Message par GAS »

Bonjour Didier62,
Didier62 a écrit :La question me taraude au niveau de la transition TNC/TNS:
les 3 phases arrivent directement sur la protection de tête,le PEN arrive sur une borne en plastique isolée grise,il y a un pontage (en fil bleu)sur la borne d' à coté pour le neutre(même borne plastique grise).
l'installation est elle conforme? l'installation date depuis la création du bâtiment( 10 ans environ...) et aucune remarque des bureaux de contrôle d'où mon doute.
Pour ne parler que du PEN, s'il n'y a aucun risque de confusion pour ce conducteur (présence d'autres conducteurs de protection par exemple), je pense que la formulation d'une réserve de non conformité au regard du 543.4.3 pourrait être dispensée. A mon sens, le point que vous évoquez aurait tout au plus mérité une simple observation visant à améliorer le repérage du PEN.
Cordialement
GAS
Didier62
Expert
Expert

Message par Didier62 »

bonjour Gas et merci pour votre réponse.
le PEN ne devrait il pas arriver sur une borne de terre V/J ? pour avoir une continuité électrique et mécanique ? (ce que ne font pas les bornes isolées)

le fait d'avoir un pontage (2 fils sur la borne) n'est pas génant ? en cas de désserrage par exemple?
cordialement.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Re,
Il est possible en effet que les BC soient passés à côté de ces aspects et qu'ils n'aient pas su faire la différence entre ces 2 types de bornes.
Je pense que sous l'angle de la protection mécanique il serait permis de penser que l'enveloppe du tableau puisse faire l'affaire.
Reste qu'effectivement sous l'angle de la continuité il y aurait probablement matière à non conformité au vu du risque que vous évoquez.
Maintenant même s'il est vrai que la fonction première du PEN est celle de la sécurité, il serait discutable de lui imposer la couleur V/J puisqu'il est sert également à véhiculer le neutre.
Cordialement
GAS
Didier62
Expert
Expert

Message par Didier62 »

re,
GAS a écrit :Maintenant même s'il est vrai que la fonction première du PEN est celle de la sécurité, il serait discutable de lui imposer la couleur V/J puisqu'il est sert également à véhiculer le neutre.
oui mais dans ce cas,d'un point de vue normatif la couleur v/j n'est elle pas prédominante ?
(Un PEN est V/J et non bleu)

Cordialement.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Re,
Didier62 a écrit :oui mais dans ce cas,d'un point de vue normatif la couleur v/j n'est elle pas prédominante ?
(Un PEN est V/J et non bleu)
J''évoquais la couleur de la borne, car s'agissant de celle du PEN c'est bien le V/J qui prévaut donc pas de risque de confusion.
J'ai cependant vu sur certaines installations des PEN V/J bagués à leur extrémité en bleu clair mais rien à voir avec votre sujet.
Cordialement
GAS
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »