banc d'essai moteur électrique

Demande de schémas, aides diverses, calculettes, articles...
Répondre
Avatar du membre
boss
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 19:06
Contact :

banc d'essai moteur électrique

Message par boss »

Je suis à la recherche de renseignement pour la construction d'un banc de charge pour moteur electrique.

En effet, j'ai une première petite idée qui consisterai à la mise en place d'un moteur courant continu avec un variateur 4 quadrans.
Je pense que ceci me permettrai d'avoir un système d'entrainement pour pouvoir essayer des alternateurs ou génératrice, si mon moteur ci-dessus fonctionne en"moteur".

Je pense aussi, que mon même moteur ci-dessus, pourrai me servir de charge "generatrice" pour l'essai de moteur asynchrone ou continu par l'intermédiaire d'un entrainement poulie/courroie.

Est ce que quelqu'un à des conseils ou des solutions plus appropriées ??
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: banc d'essai moteur électrique

Message par Labobine »

Bonsoir,
Vous allez m'excuser de ne pas tout à fait répondre à votre question mais après avoir rebobiné pendant 40ans des moteurs je me demandes à quoi peut bien servir un banc d'essai pour moteurs électriques ou géné, ou autres si ce n'est qu'au constructeur. Donc ma curiosité serait de savoir à quoi vous destinez ce banc d'essai.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
boss
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 19:06
Contact :

Re: banc d'essai moteur électrique

Message par boss »

Bonjour

Les principaux interêts que je vois dans la construction de ce banc sont :

* l'essais en charge de moteur C-C pour lesquels il est assez compliqué de diagnostiquer les problèmes "vicieux" de bobinage.
* l'essais d'alternateur pour diagnostiquer d'éventuelle panne de platine de régulation, ou de diode etc...

Je suis malgré tout d'accord avec vous que pour les essais de moteur asynchrone, un essais a vide est souvent suffisant.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: banc d'essai moteur électrique

Message par Labobine »

Bonjour,
Moi je ne vais pas du tout polémiquer mais si vous avez un contrôle efficace(j'exclu totalement les meilleurs contrôleurs à piles) de l'équilibre des phases, d'un contrôle de l'isolement (2500v minimum entre phases et carcasse), assorti d'un contrôle du rotor, je vous garantis que vous n'avez aucune crainte de remettre votre moteur en route, sans l'avoir passé au banc d'essai. L'erreur de ma méthode est de 1 pour 3000 et je suis peut-être modeste, car en 37,5ans je n'ai refait que 2moteurs. Seulement voilà il faut être sûr de son coup pour ces contrôles. Je parle en bobineur qui a toujours tenu compte des caractéristiques d'origine et un soin particulier à l'isolation alors que parfois ce n'est pas toujours le cas et là je comprends que l'on veuille faire des essais plus poussés..
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Répondre

Retourner vers « Demande de schémas en rapport avec l'industrie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités