Passage tri en mono

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
degégé
Assidu
Assidu

Passage tri en mono

Message par degégé »

Bonjour,
Je suis actuellement en tri 380 volts et souhaite passer en mono 230 volts, je comptais changer mon cable de liaison tableau/ disjoncteur edf car l'ancien est du 4x10²en 2x16² et on me dit que je peux garder le même câble en doublant c'est à dire 2x10² pour le neutre et 2x10² pour la phase qu'en pensez-vous, merci pouir votre aide.
Cordialement.
luke42410
Assidu
Assidu

Re: Passage tri en mono

Message par luke42410 »

Bonjour

Allez-vous changer l'abonnement EDF ?
Sinon, vous ne pouvez pas passer l'alimentation dans deux câbles, surtout qu'il est interdit de mettre deux câbles sur le même borne du disjoncteur de branchement.

@+
degégé
Assidu
Assidu

Message par degégé »

Bonjour,
Simple curiosité de ma part et pourquoi quel est le problème technique qui empêche de mettre 2 cables ensembles, sinon je suis d'accord avec vous.
A vous et merci.
luke42410
Assidu
Assidu

Message par luke42410 »

Re-Bonjour

Vu la taille du bornier, il est impossible dans faire rentrer 2 dans une seul borne

@+
formalain
Nouveau
Nouveau

Message par formalain »

la mise en parallale de deux conducteurs d'un point de vue elctrique n'est pas un problme, mais peut l'etre d'un point de vue securite , car si deux cables sont debranches d'un cote , des retours se feront par l'autre cote du cable; sinon il existe des raccord destine particulieremetn a cet usage ce qui permet aussi de n'avoir qu'un conducteur a raccorder.
Cote EDF , c'est la puissance qui entre en compte et non la tension, a puissan ce egale tri ou mono le cout de l'abonnmement est le meme , par contre il faut les prevenir pour remplacer compteur et disjoncteur et aussi pour pouvoir intervenir ccar la liaison compteur disjonteur fait partie de le C 14100 autrement dit est la propriete EDF ,qui d'ailleurs pourront faire la misse en parallele des deux conducteurs
alain
circus
Expert
Expert

Message par circus »

formalain a écrit :la mise en parallale de deux conducteurs d'un point de vue elctrique n'est pas un problme, mais peut l'etre d'un point de vue securite , car si deux cables sont debranches d'un cote , des retours se feront par l'autre cote du cable; sinon il existe des raccord destine particulieremetn a cet usage ce qui permet aussi de n'avoir qu'un conducteur a raccorder.
bonjour,

Perso je pense que ce n'est pas une bonne solution du tout cela releve plus du bricolage qu'autre chose
imaginez qu'un des cables a sa phase coupé a un endroit, au lieu de transiter par une phase doublé en 10² ( un pseudo 20² ) on n'a en verité qu'un 10² avec tout l'intensité dessus avec tout les risques connues ( echauffement ect ... )
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »