Poste à souder rotatif.

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Poste à souder rotatif.

Message par Labobine »

Bonjour,
Pour votre information personnelle, voilà le schéma de principe utilisé pour le démarrage du moteur :
Image
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
didi88
Nouveau
Nouveau

Message par didi88 »

Bonjour.
Merci pour le schéma "série-parallèle".
Après avoir démonté l'hélice du poste , j'ai constaté que le bobinage moteur avait l'air sain, j'ai donc branché le poste qui a tourné dans le bon sens du premier coup et qui n'a pas fait disjoncter ni fait déclencher l'inter. diff. 30mA qui protège l'installation. Par contre la dynamo est bien désamorcée: j'ai branché un petit chargeur de batterie 12V (le + du chargeur sur la borne - du poste, si j'ai bien compris) mais à deux reprises le ré-amorçage n'a pas fonctionné, on entend un léger grondement au niveau de la dynamo, l'ampèremètre du chargeur dévie à fond (6A au maxi) et au bout de quelques secondes le fusible 5A du chargeur grille. Je n'ai pas insisté mais en rangeant le poste, je me suis aperçu que le réglage d'intensité de soudage était au maxi ( réglage qui se fait en jouant sur l'écartement des deux gros balais l'un par rapport à l'autre), est-ce que cela peut avoir une incidence sur le ré-amorçage ? Ou est-ce que mon chargeur ne convient pas ?
Dans la foulée, à quoi sert la résistance bobinée branchée avec les petits charbons ?
Comment peut-on tester cette dynamo ? Ou comment savoir si elle est grillée ?
J'espère que je ne suis pas trop pénible avec tout mon "baratin" et que vous saurez m'éclairer, réussir à faire fonctionner ce poste serait un réel plaisir. Au passage, je confirme le bruit de sirène hurlante cité par Labobine ;-)
Meilleurs voeux à tous et félicitations à toute l'équipe Volta pour ce site.
Peut être à dimanche prochain ou plutôt à l'année prochaine.
FLORIAN Albert
Nouveau
Nouveau

Message par FLORIAN Albert »

POSTE A SOUDURE ROTATIF SARAZIN R16.

Notes relevées sur une fiche d’atelier manuscrite établie en 1967.

GENERATRICE COURANT CONTINU :
Il s’agit d’une machine tétrapolaire à courant continu de type COMPOUND, c’est à dire comprenant :
- Un ensemble de deux inducteurs « Fils fins » ou SHUNT. La résistance ohmique est appréciable.
- Un ensemble de deux inducteurs « Fils forts » ou SERIE. Il s’agit là de bobine réalisées avec du cuivre de forte section type méplat généralement. A noter que la résistance ohmique de ce circuit est pratiquement nulle, ou tout au moins TRES FAIBLE.

Le décalage angulaire entre une masse polaire SHUNT et une masse polaire SERIE est de 90° géométriques.

- Un induit courant continu classique, monté en bout d’arbre du rotor du moteur asynchrone triphasé d’entraînement.

LE CIRCUIT SERIE FOURNISSANT LE COURANT DE SOUDAGE :

Pour essayer d’être clair, on prendra comme origine la borne positive extérieure du groupe de soudage.

« BORNE POSITIVE extérieure – Entrée premier inducteur SERIE – Sortie premier inducteur SERIE – Barrette cuivre isolée de 18 mm2 de liaison vers de 2em inducteur SERIE – Entrée dans le deuxième inducteur SERIE – Sortie du deuxième inducteur SERIE – Entrée sur le collecteur de l’induit par ensemble gros multi-portes balais - Sortie sur le collecteur de l’induit par ensemble gros multi-portes balais – Liaison vers la borne BORNE NEGATIVE extérieure.

Si mes souvenirs sont exacts, le réglage du l’intensité du courant de soudage se fait par rotation + ou – sur le collecteur de cet ensemble « gros multi-portes balais ».

LE CIRCUIT SHUNT FOURNISSANT LE COURANT d’ EXCITATION du poste à vide :

Ce circuit prend naissance sur les deux petits charbons décalés sur le collecteur des balais principaux . Il prélève ainsi une tension U volts ( ?) fixe ou réglable par déplacement du porte-balais, je ne me souviens plus également.

Cette tension est appliquée au travers de la résistance de 5 ou 6, 4 ohms, puissance 60 watts, sur les deux inducteurs SHUNT, connectés en série entre eux. La liaison entre ces éléments est réalisée en câble souple de 5 mm2.

Description de ce circuit :

« Collecteur - 1er porte balais – Entrée 1er inducteur shunt - Sortie 1er inducteur shunt - Entrée 2em inducteur shunt - Sortie 2em inducteur shunt – Entrée RESISTANCE – Sortie RESISTANCE – Retour au collecteur par le 2em porte balais.

C’est précisément sur ce circuit qu’il vous faut agir avec une source de courant continu de faible tension de manière à redonner du « Rémanent » aux pièces polaires, et de là permettre au groupe de se réactiver.

La polarité à appliquer devra tenir compte du signe + ou – en fonction du point ou on l’injectera. Prendre référence par rapport aux balais principaux.

CABLES DE SOUDAGE :
On notait un câble très souple « spécial poste à soudures » dont la section était de 25 mm2, longueurs moyennes 5 mètres.

MOTEUR ENTRAINEMENT ASYNCHRONE TRIPHASE :

Secteur 220V et 380V triphasé.
Fréquence 50 Hz.
Vitesse de rotation : ?
Courant absorbé par le moteur :
1) Courant de soudage maximun : 160 ampères.
Sous 220 V : 24 A
Sous 380V : 14A
Soit environ 7,8 Kw
2) Courant de soudage normal : 120 ampères.
Sous 220 V : 12 A
Sous 380V : 8A
Soit environ 4.0 Kw

Cette machine est mise en service par un démarreur-interrupteur manuel qui assure un démarrage de type « ETOILE-TRIANGLE » .

Pour ce faire, et de manière à prendre en compte les deux types de réseaux que l’on rencontrait dans les années 60, B1 (127/220V) et B2 (127/ 380V), le stator de cette machine comportait un ensemble de six bobines, couplables entre elles deux par deux soit en série, soit en parallèle, chacune de ces bobines pouvant supporter une tension de 220V.

Ces connexions se faisaient dans une boite à bornes, juxtaposée au démarreur-interrupteur manuel.

Les 12 fils issus de ces 6 bobines étaient connectés sur 12 bornes isolées, que l’on reliait entre elles par de petites barrettes de cuivre rouge, réalisant ainsi , au choix, soit une mise en série soit une mise en parallèle de ces bobines, suivant la tension du secteur triphasé disponible.

SECTEUR 220V :
Les bobines sont couplées entre elles et deux par deux en PARALLELE.
Au temps ETOILE, elles sont soumises à la tension simple V, soit 127V .
Au temps TRIANGLE, elles sont soumises à la tension U, soit 220V .

SECTEUR 380V :
Les bobines sont couplées entre elles et deux par deux en SERIE .
Au temps ETOILE, elles sont soumises à la tension simple V, soit 220V .
Au temps TRIANGLE, elles sont soumises à la tension U, soit 380V .

En espérant avoir répondu un peu à vos questions . C’était en tous cas des machines robustes et appréciées des utilisateurs, que l’on n’oublie pas…………

Cordialement, et,

MEILLEURS VŒUX POUR 2010 A TOUS !!!!!
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Tout est juste sauf pour le démarrage car il n'y a pas de couplage étoile triangle mais de couplage série/parralèle et le couplage est triangle pour 220 et étoile pour 380.
Amicalement.
Labobine
didi88
Nouveau
Nouveau

Message par didi88 »

Bonjour.
Merci pour ces renseignements et tout particulièrement à Florian ALBERT pour autant de détails.
Je m'excuse de pas avoir répondu plus tôt car c'est le temps qui manque et à l'heure actuelle ,
mon atelier n'étant pas chauffé , il y fait encore pratiquement 0°C, autrement dit un peu frisquet pour bricoler sereinement. Résultat , je n'ai pas regardé de nouveau après le poste.
J'essaierai de prendre une batterie 12V au lieu de mon chargeur , peut-être que j'aurai plus de
chance mais avant je vérifierai si il n'y a pas un fil coupé ou autre par rapport à vos indications.
Le réglage du courant de soudage se fait bien par rotation des gros balais sur le collecteur mais
je ne sais pas si leur position peut influencer pour le ré-amorçage.
Pour ce qui est de la vitesse de rotation, elle est de 2800 trs/min.
Je vous tient informé de la suite des événements mais je ne sais pas quand.
Encore merci à tous pour toutes vos infos.
merlin
Arrivant
Arrivant

Message par merlin »

Bonjour,

Je viens de d'acheter un poste rotatif de marque "Sarazin" type R16, avec la notice d'origine. Tout y est expliqué.

Cordialemnt!
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Bien qu'il ne soit jamais trop tard pour donner une information, mais depuis plus de 4ans didi88 n'a pas donné de nouvelles.
Amicalement.
Labobine
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »