raccordement d'un chauffage triphasé avec moteur à hélices
Re: raccordement d'un chauffage triphasé avec moteur à hélices
je viens d'essayer le 2° chauffage suivants vos explications pour les connexions,
mais idem le moteur ne tourne pas,peutetre que le condo se branche sur le blanc et sur le bleu,mais je ne veux pas prendre le risque , car si il claque..........
mais idem le moteur ne tourne pas,peutetre que le condo se branche sur le blanc et sur le bleu,mais je ne veux pas prendre le risque , car si il claque..........
merci à tous les experts (electriciens , professeurs, etc..) en electricité qui fournissent d'excellentes informations sur ce site.
je viens de recevoir un schéma de cablage du fabricant,
je pense que je suis sauvé , dites moi xce que vous en pensez ....
merci à vous

je pense que je suis sauvé , dites moi xce que vous en pensez ....
merci à vous

merci à tous les experts (electriciens , professeurs, etc..) en electricité qui fournissent d'excellentes informations sur ce site.
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite
re,
Votre moteur ne tourne plus depuis quand ?
Moi ce que j'en déduit (toujours en aveugle) puisque vous dites qu'il y a marqué quelque part 200/400v que pour le moment il est couplé en série 400v. S'il tournait doucement branché comme cela alimenté en 230v (avec le neutre) c'est entièrement normal et pour qu'il tourne plus vite il faut contrôler mieux que cela. Mon idée c'est ou bien qu'il y a coupure quel part ou bien le condo HS.
Procurez vous donc un hommètre et faites les mesures entre tous les fils. Pour cela débranchez tous les fils du moteurs mais en ayant auparavant tout repéré les fils où il sont branchés.
Votre moteur ne tourne plus depuis quand ?
Moi ce que j'en déduit (toujours en aveugle) puisque vous dites qu'il y a marqué quelque part 200/400v que pour le moment il est couplé en série 400v. S'il tournait doucement branché comme cela alimenté en 230v (avec le neutre) c'est entièrement normal et pour qu'il tourne plus vite il faut contrôler mieux que cela. Mon idée c'est ou bien qu'il y a coupure quel part ou bien le condo HS.
Procurez vous donc un hommètre et faites les mesures entre tous les fils. Pour cela débranchez tous les fils du moteurs mais en ayant auparavant tout repéré les fils où il sont branchés.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
- Labobine
re,
petit oubli, faire la mesure de résistance avec un contrôleur digital réglé à 200 ohms.
Inutile d'essayer avec l'autre condo, il faut d'abord contrôler le moteur.
avec ceci :
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=11023
vous contrôlerez le condensateur.
petit oubli, faire la mesure de résistance avec un contrôleur digital réglé à 200 ohms.
Inutile d'essayer avec l'autre condo, il faut d'abord contrôler le moteur.
avec ceci :
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=11023
vous contrôlerez le condensateur.
Amicalement.
Labobine
Labobine
- Labobine
re,
Je n'arrive pas à voir sur votre schéma.
Ce qui faut savoir c'est comment estalimenté votre moteur : 230 ou 400 ???
Je n'arrive pas à voir sur votre schéma.
Ce qui faut savoir c'est comment estalimenté votre moteur : 230 ou 400 ???
Amicalement.
Labobine
Labobine
rebonjour,
pour voir sur le schéma que j'ai mis en miniature,il suffit de cliquer dessus,vous avez 1 lien qui vous l'agrandi et ensuite vous pouvez zoomer dessus.
j'ai réussi à faire marcher le moteur,pour ma part j'ai choisi l'option triphasé.
j'ai 400 v en tension quand le moteur tourne (dans le sens des aiguilles d'une montre).
vous verrez d'aprés le schéma que le moteur tourne avec les phases 1 et 2.
le condo fonctionne,effectivement il est branché avec le fil blanc et le fil bleu
le moteur peut également se brancher en mono (voir schéma).
ceci ci dit,j'aimerai comprendre ce que vous m'expliquer pour mesurer les valeurs
de chaque fil avec 1 ohmétre. c'et peutetre un peu bete mais je ne l'ai jamais fais.
j'ai un testeur ,si je comprend bien je dois me metre sur la position 200 ohms là ou il y a
1 symbole qui ressemble à 1 casque der radio.ets ce bien cela .
merci à vous.
pour voir sur le schéma que j'ai mis en miniature,il suffit de cliquer dessus,vous avez 1 lien qui vous l'agrandi et ensuite vous pouvez zoomer dessus.
j'ai réussi à faire marcher le moteur,pour ma part j'ai choisi l'option triphasé.
j'ai 400 v en tension quand le moteur tourne (dans le sens des aiguilles d'une montre).
vous verrez d'aprés le schéma que le moteur tourne avec les phases 1 et 2.
le condo fonctionne,effectivement il est branché avec le fil blanc et le fil bleu
le moteur peut également se brancher en mono (voir schéma).
ceci ci dit,j'aimerai comprendre ce que vous m'expliquer pour mesurer les valeurs
de chaque fil avec 1 ohmétre. c'et peutetre un peu bete mais je ne l'ai jamais fais.
j'ai un testeur ,si je comprend bien je dois me metre sur la position 200 ohms là ou il y a
1 symbole qui ressemble à 1 casque der radio.ets ce bien cela .
merci à vous.
votre animation pour le condensateur est vraiment sympa.
je vais procéder au test demain,
pouvez vous m'expliquer comment fait on la mesure de la résistance du moteur.
se fait elle à partir des fils rouge et bleu en position 200 ohms ?
merci à vous
je vais procéder au test demain,
pouvez vous m'expliquer comment fait on la mesure de la résistance du moteur.
se fait elle à partir des fils rouge et bleu en position 200 ohms ?
merci à vous
je viens de faire 1 test sur les condo des 2 chauffages,
je me suis mis en position 200 ohms puis 200 k ohms , il ne se passe rien j'ai 1 comme valeur..
donc je pense que je ne suis pas sur la bonne mesure .
pour la mesure du courant , je ne pourrai la faire que demain.
pour votre info,les chauffages ne marchaient plus depuis 4 mois.ils n'ont servit que 6 fois ,ils sont neuf en utilisation,mais vieux dans le temps,ce sont des modeles anciennes génération.
merci à demain
je me suis mis en position 200 ohms puis 200 k ohms , il ne se passe rien j'ai 1 comme valeur..
donc je pense que je ne suis pas sur la bonne mesure .
pour la mesure du courant , je ne pourrai la faire que demain.
pour votre info,les chauffages ne marchaient plus depuis 4 mois.ils n'ont servit que 6 fois ,ils sont neuf en utilisation,mais vieux dans le temps,ce sont des modeles anciennes génération.
merci à demain
- Labobine
Bonsoir,
Si vous m'aviez donné tous les ingrédients auparavant(et pas comme à "laveugle")je vous aurais donné le bon branchement.
Pour les condensateurs la mesure avec l'hommètre ne marche pas, il faut faire comme est expliqué le lien que je vous ai donné. D'une part on s'assure d'abord que le condensateur ne soit pas en court-ciricuit : position du contrôleur en ohmmètre 200 ohms, ensuite on met le contrôleur en position Ma (milliampère) et en série avec le condensateur sur le secteur et on mesure l'intensité et c'est cette intensité qui va donner la valeur en microfarad en se servant de la calculette.
Pour mesurer la résistance des enroulements du moteur,il faut déconnecter entièrement les fils (en les ayant répéré auparavant) et on mesure la résistance entre tous les fils.
Si vous m'aviez donné tous les ingrédients auparavant(et pas comme à "laveugle")je vous aurais donné le bon branchement.
Pour les condensateurs la mesure avec l'hommètre ne marche pas, il faut faire comme est expliqué le lien que je vous ai donné. D'une part on s'assure d'abord que le condensateur ne soit pas en court-ciricuit : position du contrôleur en ohmmètre 200 ohms, ensuite on met le contrôleur en position Ma (milliampère) et en série avec le condensateur sur le secteur et on mesure l'intensité et c'est cette intensité qui va donner la valeur en microfarad en se servant de la calculette.
Pour mesurer la résistance des enroulements du moteur,il faut déconnecter entièrement les fils (en les ayant répéré auparavant) et on mesure la résistance entre tous les fils.
Amicalement.
Labobine
Labobine
le test du court circuit du condo a été fait , position 200 ohms j'ai la valeur 1 qui s'affiche sur le testeur.
pour le reste je vous dis tout ça demain.
bonne soirée
pour le reste je vous dis tout ça demain.
bonne soirée