raccordement d'un chauffage triphasé avec moteur à hélices

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
eliot
De passage
De passage

raccordement d'un chauffage triphasé avec moteur à hélices

Message par eliot »

bonjour,
je dispose d'un chauffage electrique mural avec puissance triphasé 6 kw équipé d'une ventilation à l'arrière du chauffage qui souffle sur la résistence pour envoyer donc l'air chaud sur l'avant du chauffage.
Pour la puissance j'ai pas de souci les résistences fonctionnent correctement.
Pour la ventilation c'est un moteur 900 tours / minutes,mais il brasse trés peu d'air sur
la résistence à l'avant du chauffage.D'aprés ce que je comprends, le moteur de cette ventilation fonctionnerait en 230 V AC (voir lien ci -dessous),mais je n'en suis pas sûre.

A côté du bornier il y a 1 condensateur de 1.25 micro fara ,donc je suppose qu'il a une utilité pour le moteur de la ventilation .Ce condensateur est éuipé de 2 fils noirs,mais il y en a 1
qui n'est pas connecté,je ne sais pas ou il se raccorde (phase ? / neutre ? )
Il y a aussi à côté du bornier 1 fusible de verre 250 v de 1 ampère pour protéger la phase
(fil rouge du moteur de la ventilation).

Pouvez vous svp me dire comment se cablerait sur le bornier tous les fils du moteur de cette ventilation?
en effet je pense que si les hélices tourneraient plus vite, le chauffage serait beaucoup plus
éfficace,car là ce qui se passe c'est de la consommation electrique 6 kw,ni plus ni moins.
C'est un chauffage qui n'est pas neuf (j'en ai 2) , donc je n'ai aucune notice,et je voudrai bien le faire fonctionner de façon optimale.

merci pour votre aide .

http://www.casimages.com/img.php?i=0912 ... 676379.gif

<a href="http://www.casimages.com/img.p ... image</a>

Image
merci à tous les experts (electriciens , professeurs, etc..) en electricité qui fournissent d'excellentes informations sur ce site.
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: raccordement d'un chauffage triphasé avec moteur à hélices

Message par VE Pp »

Bonsoir,

Peut-être avec la marque et le type de votre chauffage, il est possible de trouver plus d'informations. :(
eliot
De passage
De passage

Message par eliot »

bonsoir ,
le chauffage est de marque ELGE type AE6 N1.
c'est ce qui est écrit sur la plaque signalétique.
merci à tous les experts (electriciens , professeurs, etc..) en electricité qui fournissent d'excellentes informations sur ce site.
eliot
De passage
De passage

Message par eliot »

je suis en train de consulter sur votre site la rubrique "moteur" ou il y a des explications sur les racordements des condensateurs pour moteur mono 230 v ac.
en épérant trouver la solution ......
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonsoir,
Je connais assez bien la marque Elgé. Ce qui serait bien c'est que vous donniez l'énoncé de la plaque signalétique du moteur. S'il est marqué 910trs il est peut probable que vous puissiez le faire tourner plus vite même en "bricolant" un branchement avec le condensateur.
Je ne comprends pas bien non plus votre schéma: combien de fils arrivent au moteur et y a t'il un bornier?
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
eliot
De passage
De passage

Message par eliot »

bonsoir LABOBINE
on m'a parlé de vous (en bien) sur le site entraidelec,donc vous êtes surement mon sauveur,sur le raccordement de ce moteur.

le chauffage est un ElGE type AEG6 N1,j'ai appelé la hotline de chez atlantic qui commercilalise les produits ELGE mais c'est un modele pas trop récent et ils ont plus rien en harchive.
vous avez 6 fils qui arrivent du moteur.1 jaune vert (terre) aprés il ya 1 bleu (neutre?)
1 blanc (commun ?),1 rouge (phase ?) un vert et un jaune.
pouvez vous m'expliquez comment se branche le condensateur svp,
je ne sais pas si c'est un condo de démarage ou permanent,je pense qu'il est permanant mais .....
j'aimerai aussi faire tourner le moteur dans les 2 sens pour savoir lequel des 2 sens envoi l'air
vers l'avant du chauffage sur la résistence.
et si possible faire tourner le moteur assez vite,sans l'abimer pour ne pas le griller.
merci pour votre aide.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Excusez-moi pour la réponse qui n'est pas du tac au tac, mais mon ordi est en panne et je réponds sur celui d'un autre utilisateur.
Encore un fois, faute de renseignements plus précis et notamment le contenu de la plaque signalétique du moteur qui fatalement en comporte une, je vais travailler à l' "aveugle".
Si le schéma que vous avez donné est bon, les fils jaune et vert doivent êtres bouclés, le neutre arrive à bleu et la phase à rouge, et le condensateur doit être branché sur blanc et rouge.
Quand à faire tourner le moteur au sens inverse il n'en est pas question sans savoir quel est le type de moteur et sa tension exacte de fonctionnement et non sans avoir pris aussi la résistance des enroulements sur les fils rouges, vert, blanc, vert,jaune.
Donnez moi le résultat.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
eliot
De passage
De passage

Message par eliot »

bonjour LABOBINE,
merci pour votre message,
effectivement les fils jaune et vert sont bouclés ok.
pour le fil rouge ,il n'y a qu'un seul fil rouge qui sort du moteur.
je vais raccorder le condensateur sur le blanc et le royuge pour voir ce que ça donne.
je vais regarder ce qu'il y a d'écrit sur la plaque signalétique du moteur.
par contre pour conaitre la résistence des enroulements ,cela dépasse mon domaine de compétence,de plus j'ai oublié mon testeur à la maison donc je vais essayer de m'en faire preter un .
dites moi comment je fais pour connaitre la résistence des enroulements.
merci
eliot
De passage
De passage

Message par eliot »

il n'y a pas de plaque signalétique sur le moteur,on a comme info seulement
200/400 V 900 tours /min
la seul plaque c'est celle du chauffage qui indique ELGE type AE6 N1, c'est un chauffage triphasé 6 kw.
eliot
De passage
De passage

Message par eliot »

d'aprés vos explications le moteur ne tourne toujours pas,
les fils vert et jaune sont bouclés ,le neutre =fil bleu,le rouge est sur la phase,le condo est également connécté sur le fil rouge et sur le fil blanc , le fil vert/jaune à la terre.
je vais essayé un 2° condo 125 micro fara qu'il y a sur un autre chauffage identique.
mais aprés je suis coincé.....
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »