Trouver une panne électrique

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
franck
De passage
De passage

Re: Trouver une panne électrique

Message par franck »

tu peut aussi teste la continuite d'un circuit ou fils par un banal testeur sur le calibre sonore tu verra c dessinner un icone sonore sur ton testeur et tu peut auusi tester des fusible
onejeff38
De passage
De passage

Message par onejeff38 »

Tout a fait je sait mais le probléme c'est que les profésseur ne veulent pas que l'on utilise cette methode ..ils veulent celle de l'ohmetre...
franck
De passage
De passage

Message par franck »

toi tu passe ton exam bientot et tu stress
onejeff38
De passage
De passage

Message par onejeff38 »

Ta tous compris d'ailleur c'est un truc de ouf qui m'arrive j'aurais jamais cru etre intérrogé sur ca c'est abuzé tous l'inverse que j'avais révisé....enfinbon si quelqu'un pouvait me repondre...ca serait vraiment cool.
pinss67
Passionné
Passionné

Message par pinss67 »

Bonjour,

Votre question est trop vague, aucune réalité, aucun cas concret, nos réponses iront forcément dans ce sens :oops:

Pour vous aider au mieux on peux que vous donner des exemples de cas GÉNÉRAUX

Voici une façon chronologique théorique:

1° CONSTATATION
a) étude de schéma
B) analyse des causes possibles

2° LOCALISATION DE LA PANNE
a) visuelle (disjoncteur ou dispositif non disjoncté)
b) voltmètre (présence de tension)
c) ohmmètre (continuité des liaisons)
d) mégohmmètre (vérification de l'isolement)

3°VÉRIFICATION DU BON FONCTIONNEMENT DES APPAREILS
a) appareil de protection
b) appareil d'utilisation
c) appareil de commande
d) appareil de jonction
e) programme fonctionnel (automate)

Voici donc une façon de procéder à un dépannage "simple" à vous de mettre votre touche personnelle
Max78
Passionné
Passionné

Message par Max78 »

Salut,

Pour tester un fusible, c'est simple, tu prends le plus petit calibre que tu trouveras sur ton multimètre et tu places chaque pointe de ton testeur sur chaque extremité de ton fusible. Si il est bon, tu dois trouver 0,00 ou 0,01 ou 0,002 enfin un truc dans le genre selon la precision de ton testeur. Si ton fusible est mort, tu verras que ton multimètre affiche la même valeur que si tu n'avais pas placé tes pointes, normalement "1.". Attention, tu dois bien sur faire ce test HORS TENSION après que tu ais fait la consignation en 4 etapes : Separation, Condamnation, Verification, Balisage.. Petit rappel qui ne mange pas de pain mais qui sauve une vie ;-)
Tes profs ont bien raison de vous dire de ne pas vous fier au bruit sonore car il arrive que lorsqu'on s'y fie, on se fait avoir, crois en ma petite experience :-D

@pinss67, lorsque l'on a un schéma on est bien content, helas c'est rarement le cas en dehors de l'ecole et là, c'est le drame MDR :-D Felicitation pour la synthaxe des operations à effectuer, les 9/10ème du temps c'est exactement cela ;-)

Cordialement,
Max
inspecteur
Assidu
Assidu

Message par inspecteur »

hello
vive l"école pourtant ils apprennent tous cela sauf si on n'a sécher les cours :lol: :lol:
Hébergeur pour forum, blog, site, etc... paiement au mois par micro-paiement audiotel/sms ou paypal Facile-hebergement.com La solution clés en main pour les novices.
Mon défaut les fautes d'orthographe alors pardon mais je me soigne
julis
Arrivant
Arrivant

Message par julis »

je vois que tu veux vraiment connaitre *la methode ideal de depannage*.pour controler une installation electrique,tu dois disposer d un multimetre que l installation soit en defaut ou pas.en suivant ton schemat du fusible a la bobine du contacteur en testant la contunuite. exemple :le schema classique a un fusible puis le cantact du relais thermique normalement ferme ,un bouton poussoir marche en parallele du bouton marche, un contact ouvert c est l auto maintien puis vien la bobine du contacteur et un autre fusible.ton test s effectuera entre le premier fusible et l entre de la bobine, tu appuis le bouton marche et le multimetre indiquera 000 le circuit est passant donc tout marche .si le multimetre indique une valeur les contacts ne se font pas bien .s il ne change pas ,tu revois ton cablage compris?
Max78
Passionné
Passionné

Message par Max78 »

Bonsoir,
julis a écrit :un bouton poussoir marche en parallele du bouton marche
Faudra m'expliquer à quoi cette derivation sert :shock:

Cordialement,
Max
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »