Calcul de consommation

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
greenislander
Arrivant
Arrivant

Calcul de consommation

Message par greenislander »

Bonjour à tous

Je cherche à comprendre un grand mystère concernant ma consommation électrique.

Je possède un congélateur en 240v mono (modèle grand public) dont l'étiquette constructeur indique :
Consommation annuelle moyenne 278 Kwh
Amperage rated 0,83 Amp
Je suppose que cette consommation moyenne est calculée pour une température moyenne ambiante d'environ 20° celsius.
Existe t il une formule magique pour ajuster cette donnée constructeur en fonction de la température ambiante réelle (je suis dans les Antilles) ?

Là où ça se gâte,
240vx0,83amp=199,2 w
199,2wx24h=4780 watts soit 4,78 Kwh
4,78 Kwx365 jours=1744 Kwh

Je ne retrouve pas mes petits entre les 278 Kwh annuels annoncés et les 1744 kwh calculé. Et l'écart me semble trop important pour résulter seulement des 5 ou 6° celsius de différence sur la température moyenne ambiante.

Se trouverait il une bonne âme pouvant me dire comment expliquer cela ?

Le cos fi n'a pas été pris en compte dans le calcul de la consommation.
Dans le cas présent, il faudarait un cosinus fi de 0,15/0,16 pour que tout tombe rond.

Est ce possible ?

Merci d'avance pour vos réponses et sincères salutations depuis les Antilles

Gillou le Greenislander
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Calcul de consommation

Message par Candela »

Bonjour,
Quelques remarques :
-la consommation indiquée est calculée par ou selon les données ADEME avec un fonctionnement type qui permet surtout une comparaison équitable entre les différents modèles. Le vôtre n'a aucune chance d'être utilisé exactement dans ces conditions (charge, températures, climat, givrage, nb d'ouvertures de porte, quantité d'aliments congelés etc).
-Comme vous l'avez certainement remarqué, le congélateur est loin de tourner en permanence. Donc la durée à prendre en compte n'est pas 24 h par jour, mais peut être 8 ou 10. Asseyez-vous à côté avec un chronomètre et un bon bouquin pendant 2 h, et vous aurez une idée!
-le [z_cosphi] est bien à prendre en compte; il n'est sûrement pas de 0,15, mais peut-être 0,75 ou 0,8? Si la plaque ou la notice indiquent la puissance en watts, le calcul est facile; sinon il faut un indicateur de consommation, ou couper tout le reste et lire le compteur.
- les déperditions et la puissance consommée sont proportionnelles à l'écart de température int/ext. Si c'est -18 et +20, par + 26 ext la consommation sera 44/38 = ~1,16fois plus élevée que par +20. (ceci en régime établi et sans congeler ou ouvrir la porte). Mais si l'écart augmente, si l'appareil est givré ou s'il est près de sa limite de fonctionnement, le rendement baisse et la consommation n'est plus proportionnelle aux déperditions. Les appareils vendus aux Antilles devraient être prévus pour climat tropical
Si vraiment le sujet vous passionne, achetez un indicateur de consommation : il y en a un très bien sur le site-frère econologie-com (je n'ai pas d'actions..)qui indique d'ailleurs le cos et plusieurs chez Conrad avec des niveaux de prix et de quantité d'informations échelonnés.
Cordialement
pericles
Expert
Expert

Message par pericles »

Bonjour,
Comme l’indique Candela, le moteur ne fonctionne pas à plein temps ; voir le mémo pour la durée théorique de fonctionnement journalière d’un équipement électrique
http://photomaniak.com/upload/out.php/i ... nement.pdf
cordialement

edit à19:59 modifié le lien
Max78
Passionné
Passionné

Message par Max78 »

Bonjour,

A cela, s'ajoute également l'encrassement du condenseur et les éventuelles pertes de fluide frigorigène qui vous font baisser le rendement totale de l'installation.
Normalement, les brasures sont vérifiées avec de l'azote en usine pour détecter qu'il n'y ait aucune fuites, mais après 4 ou 5 ans et quelques manipulations de l'appareil (dû aux déménagements ou autres) il n'est pas rare de trouver des fuites aussi minimes soient-elles.

Cordialement,
Max
luke42410
Assidu
Assidu

Message par luke42410 »

P=UIcos(pi)
Max78
Passionné
Passionné

Message par Max78 »

Bonjour,

Aurevoir, merci ...

La question était:
greenislander a écrit :Existe t il une formule magique pour ajuster cette donnée constructeur en fonction de la température ambiante réelle (je suis dans les Antilles) ?
Le sujet est un peu plus complique que cette simple formule je pense ..
La puissance consommée ne sera pas la même en fonction de l'état du circuit hydraulique, du liquide frigorigène utilisé, de la température extérieure, des pertes etc ..
De plus, vu le sujet initial et la façon dont il est rédigé, l'auteur, me semble-t'il, connait cette formule.

Cordialement,
Max
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »