Trouver une panne électrique
Trouver une panne électrique
Bonjour a tous
J'aurais aimé savoir comment trouver une panne sur une installation électrique industrielle...
Avec quel appareil de mesure?Quel calibre?
comment décelée la ou les pannes?
Par ou commencer?
Merci d'avance de vos reponses
J'aurais aimé savoir comment trouver une panne sur une installation électrique industrielle...
Avec quel appareil de mesure?Quel calibre?
comment décelée la ou les pannes?
Par ou commencer?
Merci d'avance de vos reponses
-
- Modérateur & Admin
Re: Trouver une panne électrique
bonjour,
Votre question relève d'un vaste sujet auquel il va être difficile de répondre.
Le dépannage fait appel à de solides connaissances en électricité industrielle, qu'il s'agisse des règles de l'art comme des réglementations applicables. Il relève très souvent d'un esprit de logique et nécessite très souvent, suivant la panne recherchée, l'usage d'appareils de mesures spécifiques comme le contrôleur d'isolement, le multimètre, le mesureur de terre , etc...
Il faut donc savoir utiliser ces appareils et pouvoir disposer des habilitations nécessaires avant de se lancer dans le dépannage électrique.
Ce n'est malheureusement pas une activité à la porté du commun des mortels car cela peut être très dangereux.
Votre question relève d'un vaste sujet auquel il va être difficile de répondre.
Le dépannage fait appel à de solides connaissances en électricité industrielle, qu'il s'agisse des règles de l'art comme des réglementations applicables. Il relève très souvent d'un esprit de logique et nécessite très souvent, suivant la panne recherchée, l'usage d'appareils de mesures spécifiques comme le contrôleur d'isolement, le multimètre, le mesureur de terre , etc...
Il faut donc savoir utiliser ces appareils et pouvoir disposer des habilitations nécessaires avant de se lancer dans le dépannage électrique.
Ce n'est malheureusement pas une activité à la porté du commun des mortels car cela peut être très dangereux.

Cordialement
GAS
GAS
Oui d'accord mais j'ai besoin d'un reponses pour les calibre..je parle d'une panne bannale qui crée par le prof...
-
- Modérateur & Admin
re
De quel appareil s'agit-il?
Pour un volt-mètre on choisit le calibre immédiatement supérieur à la tension à mesurer, dans le doute on commence toujours par le calibre le plus élevé et on s'assure que ce calibre correspond bien à la nature de la tension à mesurer ( alternatif ou continu)
De quel appareil s'agit-il?
Pour un volt-mètre on choisit le calibre immédiatement supérieur à la tension à mesurer, dans le doute on commence toujours par le calibre le plus élevé et on s'assure que ce calibre correspond bien à la nature de la tension à mesurer ( alternatif ou continu)

Cordialement
GAS
GAS
Oui d'accord mais généralement on éfféctue:
-Un test de mise sous tension de l'armoire
-On evalue le probléme qu'il semble avoir (que-est ce qu'il fonction ou qui ne fonctionne pas)
-On eteind l'armoir et on commence a chercher la panne entre chaque groupe...
-Un test de mise sous tension de l'armoire
-On evalue le probléme qu'il semble avoir (que-est ce qu'il fonction ou qui ne fonctionne pas)
-On eteind l'armoir et on commence a chercher la panne entre chaque groupe...
-
- Modérateur & Admin
re,
On observe effectivement en première approche le fonctionnement sous tension en regardant si tout est correct.
En cas de panne il faut bien entendu localiser et repérer le circuit défectueux, puis couper l'alimentation et procéder aux mesures afin de poursuivre les investigations.
Hors tension, les seules mesures à faire sont celles d'isolement des circuits par rapport à la terre avec un contrôleur d'isolement ou de continuité des conducteurs avec un ohmmètre en position "
" dans le cas d'un fusible défectueux ou d'un conducteur isolé par exemple.
Dans ce dernier cas, on opère le test de continuité en faisant du "fil à fil" amont/aval sur le circuit en panne.
De la même manière, on peut vérifier si un fusible est en bon état ou si un circuit est en court-circuit...etc.
On observe effectivement en première approche le fonctionnement sous tension en regardant si tout est correct.
En cas de panne il faut bien entendu localiser et repérer le circuit défectueux, puis couper l'alimentation et procéder aux mesures afin de poursuivre les investigations.
Hors tension, les seules mesures à faire sont celles d'isolement des circuits par rapport à la terre avec un contrôleur d'isolement ou de continuité des conducteurs avec un ohmmètre en position "
![symb04 [z_homs]](./images/smilies/z_homs.gif)
Dans ce dernier cas, on opère le test de continuité en faisant du "fil à fil" amont/aval sur le circuit en panne.
De la même manière, on peut vérifier si un fusible est en bon état ou si un circuit est en court-circuit...etc.
Cordialement
GAS
GAS
d'accord merci GAS
Donc si j'ai compris :
-Je localise les default du systéme.
-Je recherche la cause.
-Je fait un test des fusible.Mais en quel calibre?
-Ensuite je fait du fils a fils.Mais en test de continuité mais quel calibre?
Merci de tes précisions
Donc si j'ai compris :
-Je localise les default du systéme.
-Je recherche la cause.
-Je fait un test des fusible.Mais en quel calibre?
-Ensuite je fait du fils a fils.Mais en test de continuité mais quel calibre?
Merci de tes précisions
-
- Modérateur & Admin
re
Pour les test de continuité il faut placer l'ohmmètre sur la position (calibre)
qui va permettre une lisibilité plus nette de la mesure. 
Pour les test de continuité il faut placer l'ohmmètre sur la position (calibre)
![symb04 [z_homs]](./images/smilies/z_homs.gif)

Cordialement
GAS
GAS
D'acord cool merci beaucoup
Mais si la panne et la que doit il s'afficher sur l'écran .?
Si il n'i a pas de panne que doit'il s'afficher?
Mais si la panne et la que doit il s'afficher sur l'écran .?
Si il n'i a pas de panne que doit'il s'afficher?
une reponse svp