moteur lafert

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
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vosgien
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moteur lafert

Message par vosgien »

Bonjour a tous, et merci pour ce magnifique site. Voila je desire remplacer le moteur de ma perceuse a colonne et j'ai trouvé un moteur de maque LAFERT qui servait a des aerations de laboratoires.

En lisant les articles j'ai bien reussi a le brancher en mono en le lançant mais pas de force pas assez pour faire tourner la perceuse??
Il y a une sortie 6 fils U1 V1 W1 et U2 V2 W2
Le moteur est bien marqué 220 ou 380 donc comme en 220 ça n'a presque pas de force (un condensateur ne servirait que pour le demarrage ? ) peut etre je pourrais le brancher en 380 mais je 'nai pas trouver le schema dans les articles.
C'est un moteur LAFERT Type ST 71 S4
Merci pour de l'info et désoler de n'avoir pas trouver le schema dans les articles je reste a votre dispo pour complement d'information.
Merci
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DELTA JOHN 42
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Re: moteur lafert

Message par DELTA JOHN 42 »

Bonjour Vosgien,


Effectivement ce site est magnifique et les participants apportent de la matière en terme de questions et réponses..

Pour revenir à ton moteur,peux tu nous indiquer la puissance de celui-ci ? elle s'exprime en kW ou W (Watt).

Si tu as aussi une valeur de cos Phi ?

Maintenant pour ton moteur, as tu une alimentation en 380 V de disponible ?

Sur le plan mécanique : quelle est la vitesse de rotation de ton moteur triphasé ?

Pour l''ancien moteur déposé de ta perceuse , as tu aussi les éléments de la plaque du moteur au complet ? pour voir la compatibilité technique ?

Si le nouveau et l'ancien restent compatibles (partie caractéristiques techniques ) pour une opération de remplacement, nous nous aussurerons aussi de ses dimensions et fixations ainsi que son accouplement ..

Quelques points clés à regarder :

- Plaque du nouveau moteur

- Plaque de l'ancien moteur

- Compatibilité techniques des caractéristiques

- Dimensions du moteur et fixations voir aussi l'accouplement dans la perceuse.

- Sous réserve dimensionnement des protections de l'alimentation du moteur et dans le circuit de commande et puissance.

- Par la suite mode oépratoire pour remplacer le moteur sans trop de difficulté..

Cordialement à tous .. :lol:
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vosgien
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Re: moteur lafert

Message par vosgien »

Bonjour et désolé de mon manque d'informations.

Voici la plaque ancien moteur
Marque RHINO
P2 1/4 ch .... Pole 4 ..... HZ 50 ..... Temp 60 0°c..... Volt 220 .... Classe A .... T/M 1500 .... Date 1984 .... Phase 1...N°serie C

Nouveau moteur
Marque LAFERT
Type ST 71 S4
Kw 0,37 .... COS 0,70 .... 1360 T/M
Kw 0,44 .... COS 0,70 .... 1630 T/M
V triangle(je ne trouve pas le caractère) 230 ... A triangle 2,10 .... HZ 50
VY _______________________________ 400 ... AY ______1,20 .... S1
Vtriangle ______________________257-277 .... Atriangle 1,90 .... HZ 60
VY ___________________________ 440-480 ..... AY _____ 1,10.... ICLF IP 55

J espere que ça ira désolé je n'ai plus d appareil numérique.

J'ai pourtant brancher le moteur en triphasé ce matin donc les 3 phases et barette par phase. Le moteur tourne dans le bon sens en plus par contre il chauffe de suite. Donc je n'ai pas reussi, pour le contacteur j'ai repris celui de l'aerateur qui est un boitier qui recoit 5 cosses arrivée + terre et qui coupe en tournant d'un quart de tour.

Voila merci a vous pour votre aide.

Cordialement
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DELTA JOHN 42
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Re: moteur lafert

Message par DELTA JOHN 42 »

Bonjour Vosgien,


J'ai pris en compte les plaques des deux moteurs qui me paraissent compatibles sur un plan électrique à quelques écarts près..

Je pense que tu as du triphasé en 380 V et que le branchement est en étoile ? démarrage direct, je présume ?

Peux tu nous confirmer ces éléments ? si tu as un doute sur les termes alors dis le nous ?

Merci

Cordialement à tous :lol:
Modifié en dernier par DELTA JOHN 42 le dim. 29 nov. 2009 19:15, modifié 1 fois.
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Re: moteur lafert

Message par Candela »

Bonjour,
vosgien a écrit :
J'ai pourtant brancher le moteur en triphasé ce matin donc les 3 phases et barette par phase. Le moteur tourne dans le bon sens en plus par contre il chauffe de suite.
Petite suggestion : s'il y a une barette par phase, le moteur doit être couplé en triangle, donc pour une tension 220 V ? Dans ce cas, pas étonnant qu'il chauffe vite en 380v!
Pour vérifier si c'est bien celà , voir le schéma des borniers :
http://www.volta-electricite.info/artic ... g=fr&pg=24
Cordialement
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vosgien
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Re: moteur lafert

Message par vosgien »

bonjour et merci beaucoup grave a vous ça fonctionne.

J'avais fait un couplage triangle qui faisait donc chauffer le moteur j'ai donc fait un couplage etoile comme indiqué et ça fonctionne.

J'ai toutefois une derniere question. Ce moteur peut donc fonctionner en 220 volts avec ou sans condensateur ?
J'avais fait un branchement
NEUTRE sur W2 avec barette sur U1 et phase sur V1 avec barrette sur U1 il fallait lancer le moteur mais en plus il n'avait pas de force.

Merci
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Re: moteur lafert

Message par Candela »

Bonjour,
vosgien a écrit : J'avais fait un couplage triangle qui faisait donc chauffer le moteur j'ai donc fait un couplage etoile comme indiqué et ça fonctionne.
Je suis content que cela ait pu vous rendre service.
vosgien a écrit : J'ai toutefois une dernière question. Ce moteur peut donc fonctionner en 220 volts avec ou sans condensateur ?
J'avais fait un branchement
NEUTRE sur W2 avec barette sur U1 et phase sur V1 avec barrette sur U1 il fallait lancer le moteur mais en plus il n'avait pas de force.
Oui, ça peut marcher à condition de rajouter un condensateur. Allez voir les articles de Labobine dans "Schémathèque et téléchargements", par exemple pour commencer:
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=10969
Tout y est dit, par un "pro"!
Cordialement
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Re: moteur lafert

Message par Labobine »

Bonsoir et amical salut à Candela,
Dommage en ayant le tri de vouloir le faire tourner en 220 mono avec un condensateur.
Quoi qu'il en soit votre moteur prenant 2,1amp en 220 triangle il vous faut un condensateur permanent 450v de 30µf, branché comme le schéma ci-dessous (en remettant les barrettes en triangle). Vous allez perdre un peu de puissance et beaucoup de couple au démarrage et malgrès tout vous devriez avoir assez de puissance puisque l'ancien moteur d'origine faisait 1/4de cv alors que le votre fait 0,5cv.
Image
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
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Re: moteur lafert

Message par vosgien »

bonjour,

encore merci pour vos informations precises et efficaces je reviendrai peut etre bientot car mon voisin n'a pas internet mais une turbine hydraulique...!o!
Merci
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DELTA JOHN 42
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Re: moteur lafert

Message par DELTA JOHN 42 »

Bonsoir,


Je présume que Vosgien nous fera des propositions pour une production d'énergie dans quelques temps avec son voisin ?


Bonne continuation pour les bricolages



Cordialement à tous :lol:
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