Quelle protection pour ligne tableau divisionnaire?

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
nathie
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 23:21
Contact :

Quelle protection pour ligne tableau divisionnaire?

Message par nathie »

Bonjour à tous (et à toutes ?),

Je suis vraiment navrée de revenir sur un sujet déjà abordé sur ce forum et sur d'autres d'ailleurs, mais je ne parviens à trouver une hypothèse parfaitement similaire à la mienne.

Je dois installer un tableau divisionnaire dans une petite dépendance située à 30m du tableau principal.
Le DB est de type 15/30/45A (réglé sur 30), il est situé juste au dessus de mon tableau principal.
Je dispose déjà d'une longueur suffisante de câble en 16mm2 et j'avoue que je préférerais l'utiliser !(sauf si avis contraire de votre part bien sur !)
Comment dois-je assurer la protection de ce câble? Le DB est-il suffisant ou bien dois-je prévoir un disjoncteur dédié à cette ligne sur mon tableau principal? et si oui de quel ampérage?
(Si j'applique les formules diffusées par Carminas il y a quelques jours j'obtiens le résultat suivant:
(50 x 2 (chute maxi) x 16 (section)) / 30m = 53A...)

Concernant l'inter-sectionneur qui doit équiper le tableau divisionnaire, je dispose déjà d'un modèle de 63A, puis-je l'utiliser?


Voilà les données de mon problème ! J'espère que l'un d'entre vous pourra trouver quelques minutes pour me répondre.
Quoi qu'il en soit j'en profite pour remercier sincèrement tous ceux qui partagent patiemment leur savoir sur ce forum, j'ai d'ores et déjà résolu de nombreux autres problèmes grace à la qualité de vos discussions :lol: !

Bonne soirée

Nathie
Avatar du membre
Patrick21
Assidu
Assidu
Messages : 158
Enregistré le : sam. 8 août 2009 15:26
Localisation : Longvic (21)
Contact :

Re: Quelle protection pour ligne tableau divisionnaire?

Message par Patrick21 »

bonjour,
si la section du câble amont au disjoncteur est de :
- 16mm², il n'y a pas lieu de protéger le câble alimentant la dépendance puisque la section est équivalente.
- > 16 mm², il faudra protéger le câble selon votre formule de calcul.

concernant l'inter sectionneur, vous pouvez l'utiliser puisqu'il aura un calibre supérieur au disjoncteur de branchement.

cdl,
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3414
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Quelle protection pour ligne tableau divisionnaire?

Message par Carminas »

Bonjour

Vu que votre DB est un 15/45A, la chute de tension maximale possible est de 1,7%

Sans problème si votre disjoncteur de branchement est à côté de votre tableau de répartition principal, éventuellement un peu juste s'il est en limite de propriété car la chute de tension cumulée depuis la rue pourrait être un peu élevée.

Dans le premier cas, inutile d'ajouter une protection, dans le 2ème il faudrait faire un calcul plus complet en tenant compte de la la longeur et la section du cable entre le DB et le tableau de répartition principal.

Reste à savoir également de quelle puissance avez vous besoin dans la dépendance.

@+
Carminas
Avatar du membre
nathie
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 23:21
Contact :

Re: Quelle protection pour ligne tableau divisionnaire?

Message par nathie »

Bonjour Patrick21 et Carminas,

Merci à tous les deux pour vos réponses rapides !
Cependant cumulées elles créent pour moi une cetaine confusion...
Je retiens de la réponse de Carminas que puisque mon DB est accolé à mon tableau principal dans la maison je n'ai pas besoin de protéger le câble de 16mm2 qui alimentera la dépendance.
Par contre Patrick vous m'expliquez que je devrais également prendre en compte la section du "câble amont au disjoncteur". Ma maison est reliée au réseau en aérien, impossible de vérifier la section de ce câble...

Quant aux besoins en puissance dans la dépendance ils me semblent modérés: 2 points d'éclairage, 4 prises pour outillage classique de bricoleur (perceuse, scie etc...,appareils qui ne fonctionneront pas tous en même temps dans tous les cas), automatisme de portail.

Merci d'avance pour vos précisions.

Nathie
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3414
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Quelle protection pour ligne tableau divisionnaire?

Message par Carminas »

Bonjour

Peut importe ce qui a été mis en amont de votre DB ERDF.

Si votre DB est à côté du tableau, l'hypothèse de chute de tension de 2% maxi est bonne.

Donc aucun problème pour avoir du 16² sur 30m sans protection avec un DB 15/45A qui vous laisserons 10,3kW très largement suffisant pour l'usage envisagez (surtout que vous avez un abonnement 6kVA).

Vous pourriez même prendre plus faible comme section, mais si vous avez déjà le câble autant l'utiliser. Qui peut le plus peut le moins et cela permettra d'anticiper d'autres usages éventuels futurs.

@+
Carminas
Avatar du membre
nathie
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 23:21
Contact :

Re: Quelle protection pour ligne tableau divisionnaire?

Message par nathie »

Et bien voilà maintenant que la partie théorique est claire grâce à vos réponses, il ne me reste plus qu'à passer à la pratique et aux 30m de tranchée à creuser ! :-D
Encore une fois merci beaucoup pour vos conseils et peut-être à bientôt sur ce forum.
Nathie
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités