Liaison equipotentielle

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Liaison equipotentielle

Message par GAS »

Bonjour,
htc a écrit :...Pour ce qui est de la realisation, il me semble que la LES peut etre faite dans un local contigu, à condition qu'il n'ya ai pas plus de 2 mètres de distance (A VERIFIER ;-) )
La boîte de connexion spécifique de la LES peut être implantée dans la salle de bain ou dans un local adjacent, sur une paroi commune.
Mais Il est également autorisé de réaliser cette LES par connexion des éléments entre eux de proche en proche, étant précisé qu'un cadre d'huisserie ne peux plus servir de portion de liaison du fait du risque de remplacement. ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
maxou
Assidu
Assidu
Messages : 135
Enregistré le : sam. 14 mars 2009 00:42
Contact :

Re: Liaison equipotentielle

Message par maxou »

htc a écrit :Bonsoir

Voire même de défauts venant de l'extérieur (exemple de canalisations communes dans un immeuble ...un électricien a été condamné parce qu'il avait oublié de relier un tuyau ds 1 SDB, tuyau qui a vehiculé un défaut d'une machine à laver d'un autre étage : resultat = une fillette au cimetiere)
Bonsoir,

La lecture de cette histoire me laisse perplexe.

Je travaille surtout en mise en sécurité, avec la nouvelle norme (XP C 16-600). Concernant la LES, elle peut ne pas être visible (donc potentiellement absente) si 30mA ET isolement entre terre et partie métallique supérieur à 250 kohms OU continuité inférieure à 2 ohms...

Dans le cas ce malheureux accident, je pense quil pourrait se reproduire même si la norme est respectée: qu'en pensez vous?

Dans mes devis,je n'impose l'ajout d'une LES si je n'en vois pas (sous réserve que les conditions ennoncées plus haut soient repsectées).
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités