Au sujet du bus 2 fils Portier Coffrel

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
forward11
Assidu
Assidu

Au sujet du bus 2 fils Portier Coffrel

Message par forward11 »

Bonsoir,

Quelqu'un a peut-être une expérience sur les portiers Coffrel série 300 sur lequel je dois intervenir. Je dois préciser que j'effectue un chantier de rénovation sur un appartement en rénovation sur lequel je dois installer un poste intérieur que je viens de commander sachant qu'un "électricien" s'était "occupé" de la distribution générale dans les communs d'un immeuble.
La réception de son chantier, en retard de plusieurs mois, s'est très mal passée et je dois, une fois libéré, reprendre son travail.

Je n'ai jamais effectué de branchement sur des portiers de ce type. J'ai obtenu des schémas sur le site de BTCINO dont un porte sur la série 200, mais je ne suis pas parvenu à localiser la série 300. Voir ce lien: http://ecat.bticino.fr/index.php?id=72460, qui hélas ne m'a pas fait avancer d'un pouce.
Le modèle est celui-ci:
Image

Entre le poste extérieur dans le porche et dans l'entrée de l'immeuble, il y a un Terrano 672. A droite trois paires rouge, noire et vert sont connectées. A l'évidence, c'est l'alimentation du système.
A total, le câble qui dessert les étages est composé de 7 paires.
Le hic commence là pour moi puisqu'il m'a semblé en consultant la doc que l'on parle d'un bus 2 fil. J'en déduis, à tort sans doute, que sur deux fils l'ensemble des signaux et commandes distinctes est véhiculé... Mais c'est pas ça.
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur le principe d'un bus 2 fils afin que j'ai quelque chance de déchiffrer le câblage et de connecter mon poste intérieur.
S'il y a 8 poussoirs en platine extérieure, le système en standart doit permettre de distribuer 8 appartements, cela me semble logique, donc s'il a été câblé avec 7 paires, y compris l'alimentation, la gâche électrique et le son, je devrais pouvoir m'y retrouver si j'obtiens quelques repères.

Loin de moi l'intention de me défausser sur un confrère, mais ce dont j'hérite, dans les communs, c'est ça...
Image
Et, peut-être que je m'en fais une montagne, cela m'angoisse un peu.
Je vous dis pas la distribution de l'antenne, et encore moins - ce qui ne fait rigoler personne car des étudiantes vivent dans les appartements situés au dessus de celui que je rénove, une absence de terre... et des fils en 2.5 vert-jaune pour connecter à la phase ou au neutre.

J'ai insisté auprès de la propriétaire pour une mise en sécurité... avec de câble en 10². Mais ça va pas être une partie de plaisir... En + je dois attendre que le contentieux se règle pour intervenir sur un travail qui n'est pas le mien et que je dois reprendre.
En attendant, comme je l'ai expliqué à la propriétaire, il faut espérer qu'il n'y aura pas d'accident avec des conséquences vitales ou bien matérielles...

Quand je vois que je débute et que des "pros" que le consuel n'ira pas contrôler font un tel travail. D'ailleurs, je passe du coq à l'âne, l'alimentation d'un appartement en R+1 traité par cet électricien, donc entre le disjoncteur de branchement au RDC et l'appartement, est assuré par un 5G R2V 10 dans la goulotte.Pour une raison qui lui appartient (sans doute l'option du 5G) plutôt que de tirer sa ligne directement jusqu'au tableau de répartition dans l'appart desservi, il y a une reprise sur un domino entre le 5G dont 2 fils ne servent à rien, et du H07V 10². La norme spécifie que l'on peut, à condition d'avoir l'espace suffisant effectuer des connections à l'intérieur de la goutotte, mais je pense que cela exclu les lignes d'alimentation, car, comme j'ai tenté de l'expliquer à la propriétaire pour justifier mon devis de mise en sécurité, dans deux ans, la connexion à ce domino peut se dégrader, faire un point de chaleur et dans ce cas qui irait imaginer que le ligne n'est pas directe... De plus, à aucun moment et nulle part, cette connexion n'est déclarée.

Ce type m'emm... J'ai réunion le 10 sur le chantier avec la proprio, l'archi et lui pour faire le point... Il a plutôt intérêt à faire profil bas... J'ai jamais vu travail et attitude à ce point jemenfoutiste.

Cela m'éloigne de ma questions sur le bus de 18h37, heure à laquelle j'écris ces lignes... :-D
sat2827
Assidu
Assidu

Re: Au sujet du bus 2 fils Portier Coffrel

Message par sat2827 »

Bonsoir,

un bus 2 fils c'est un branchement avec 2 fils ou transite les signaux, la gache part de la platine de rue sauf si la gache est trop puissante par rapport à ce que peut délivrer 'interphone dans ce cas on utilise un relais. Il a du je pense tirer un câble d'un appart à l'autre sur tous les apparts et de là partir sur la platine de rue je penque le câble de 7 paires c'est pour ca enfin à creuser comme meme.Je ne sais pas si je vous ai aidé mais bon!! :-D

a+
forward11
Assidu
Assidu

Message par forward11 »

Merci. Cela m'éclaire un peu... Donc, un bus 2 fils, c'est bien ce que je pense, une même paire pour assurer la distribution d'une série de signaux émis par les différents postes intérieurs... Pour la gache, elle part de la platine de rue, je l'ai en tête...
sat2827
Assidu
Assidu

Message par sat2827 »

Bonsoir,

au niveau du 7 paires,vérifier qu'il n'y ai pas des épissures dans tous les sens car vu le boulot de sagoin on sait jamais de toute facon quand vous allez mettre l'alim de l'interphone sous tension, si en essayant un des interphones si il y a de la friture c'est que les câbles ne sont pas bient raccorder, et proscrire les dominos. je serais vous, je refrait tous le câblage pour etre sûr.
sat2827
Assidu
Assidu

Message par sat2827 »

[quote="forward11"]Bonsoir,

Et, peut-être que je m'en fais une montagne, cela m'angoisse un peu.
Je vous dis pas la distribution de l'antenne, et encore moins - ce qui ne fait rigoler personne car des étudiantes vivent dans les appartements situés au dessus de celui que je rénove, une absence de terre... et des fils en 2.5 vert-jaune pour connecter à la phase ou au neutre.

J'ai insisté auprès de la propriétaire pour une mise en sécurité... avec de câble en 10². Mais ça va pas être une partie de plaisir... En + je dois attendre que le contentieux se règle pour intervenir sur un travail qui n'est pas le mien et que je dois reprendre.
En attendant, comme je l'ai expliqué à la propriétaire, il faut espérer qu'il n'y aura pas d'accident avec des conséquences vitales ou bien matérielles...

Quand je vois que je débute et que des "pros" que le consuel n'ira pas contrôler font un tel travail. D'ailleurs, je passe du coq à l'âne, l'alimentation d'un appartement en R+1 traité par cet électricien, donc entre le disjoncteur de branchement au RDC et l'appartement, est assuré par un 5G R2V 10 dans la goulotte.Pour une raison qui lui appartient (sans doute l'option du 5G) plutôt que de tirer sa ligne directement jusqu'au tableau de répartition dans l'appart desservi, il y a une reprise sur un domino entre le 5G dont 2 fils ne servent à rien, et du H07V 10². La norme spécifie que l'on peut, à condition d'avoir l'espace suffisant effectuer des connections à l'intérieur de la goutotte, mais je pense que cela exclu les lignes d'alimentation, car, comme j'ai tenté de l'expliquer à la propriétaire pour justifier mon devis de mise en sécurité, dans deux ans, la connexion à ce domino peut se dégrader, faire un point de chaleur et dans ce cas qui irait imaginer que le ligne n'est pas directe... De plus, à aucun moment et nulle part, cette connexion n'est déclarée.

Oui c'est encore moi

Pour ce qui est de la mise en sécurité, si il n'accepte pas votre devis surtout envoyer un courrier au proprio avec "AR" pour lui dire la dangerositer de l'insatallation, comme ca vous etes couvert car si il y a un probleme et que vous etes le dernier électricien à etre intervenu sur ce chantier ce sera pour votre pomme
lignedirecteband
Assidu
Assidu

Message par lignedirecteband »

salut à tous,

pour le bus tu as donc une paire par poste jusqu'au dépard du bus ou tu peux passer ton bus de poste en poste ,tu as plusieurs solutions.
ensuite tu dois avoir des cavaliers numérotés à insérer dans chaque poste.
a+
forward11
Assidu
Assidu

Message par forward11 »

Bon,

la proprio a accepté mon devis sans problème. Elle est parfaitement consciente, comme l'architecte, de la dangerosité de l'installation et du fait qu'il faut régler cela au plus vite. Reste qu'il faut a priori que j'attende que la procédure avec l'électricien qui m'a précédé soit bouclé - à moins qu'il soit possible d'invoquer une sorte de péril imminent ? - pour pouvoir démarrer.
Je me demande s'il n'y a pas là un levier pour quej'engage les travaux sans me soumettre au bon plaisir et à la mauvaise volonté de ce sieur...

Apparemment, le fait d'ouvrir et refermer la goulotte, avec ses "boules" de connexions, a déjà eu un impact et une locataire du 3e m'a dit que son interphone-portier ne fonctionnait plus...
Un courrier avec AR doit être envoyé à mon confrère-prédécesseur pour une convocation. Mais comme il a 15 jours je crois pour réagir, cela repousse le chantier... Le mieux serait qu'il accepte de ne pas être payé pour le solde (apparemment 1200€ d'après ce que j'ai compris) des travaux et que j'ai main libre pour reprendre de quasiment zéro, y compris sur le bus, car, apparemment y a pas lieu d'avoir un tel fouillis....
Ha, pour les reprises alimentation en domino, personne n'a explicitement confirmé que c'est proscrit, mais je me doute bien que ça l'est... Confirmez le qd même s'il vous plaît, car j'ai un peu engagé ma crédibilité naissante en disant que même là, il y a une carence.

Pour la très petite histoire, il y a quelques mois, quand je rongeais mon frein de pouvoir "re-apprendre" le métier, j'avais sollicité ce "professionnel" via l'archi pour un stage à titre gracieux.
Il a allégué qu'il ne voulait pas avoir à s'occuper de quelqu'un inexpérimenté.
J'ai fais mes schémas d'exé, l'unifilaire, préfilé mes gaines et passé 80% d'entre elles en quatre jours. J'attends le plaquiste pour poursuivre...
Ceci dit, nul n'est à l'abri d'une faute.
DOM
Assidu
Assidu

Message par DOM »

BONSOIR
Mefie toi aussi de la proprio!
Il n'y a pas de fumer sans feu!
Et mais toi bien dans la tete que refaire prend plus de temps que faire.
C'est juste un partage d'experience,tu le prend comme tu veux.
En tout cas,bon courage
DOM
«Un problème sans solution est un problème mal posé.
[ Albert Einstein ]
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »