Tableau électrique, vos avis ?

Question pour le câblage, le montage…
Thunderdarkdevil
De passage
De passage

Tableau électrique, vos avis ?

Message par Thunderdarkdevil »

Bonjour,

Je vais faire l'électricité dans ma futur maison.
Après pas mal de réflexion, j'ai fait un premier plan de mon tableau électrique.

Tableau électrique v5 (maj 23.01.2010)(ficher pdf 1.2mo)

J'aurais souhaités avoir vos avis sur cette installation.
L'installation est assez importante car c'est une maison sur sous sol complet (surface total 270m²)
Merci pour vos futurs réponses.

Patrice
Modifié en dernier par Thunderdarkdevil le sam. 23 janv. 2010 15:14, modifié 4 fois.
Thunderdarkdevil
De passage
De passage

Re: Tableau électrique, vos avis ?

Un ami me conseil de mettre en place une fonction de délestage, qu'en pensez vous ?
Comment la mettre en place ?
Merci
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonsoir

Pas grand chose à dire cela me semble normativement correct.

A noter que :
- pour les VR cela ne consomme pas grand chose. Du 1,5² 16A suffit
- pour le télérupteur, inutile de passer par un disj 2A pour le circuit poussoir
- le ronfleur (j'imagine alarme du congel) ne se branche pas comme celà à mon avis (passer par un contact auxiliaire)
- pas judicieux de mettre la hotte sous le HPI. Cela ne sert à rien de mettre un ID à immunité renforcée pour limiter les défaut, si c'est pour ajouter un élement dans le circuit qui risque d'amener des défauts.

La fonction de délestage à un intérêt si vous avez quelque chose à délester.
Dans votre cas, pas grand chose à par le convecteur, les sèche serviette et le chauffe-eau.

Soit vous utilisez un délesteur qui ouvrira un ou plusieurs contacts en cas de délestage. C'est contacts doivent être en série sur le circuit de commande de contacteurs qui piloteront les appareils cités ci-dessus.
Soit vous avez un gestionnaire d'énergie qui inclu la fonction délestage, qui sera relié aux radiateurs par des fils pilote, et qui enverra des ordres d'arrêt au fil pilote ou coupera le chauffe-eau via le contacteur.

@+
Carminas
Thunderdarkdevil
De passage
De passage

Bonsoir, merci pour votre réponse Carminas.

Je vais corriger suivant vos arguments, et j'en profite pour vous poser quelques questions supplémentaires.

- Le ronfleur est effectivement pour l'alarme du congel, je n'arrive pas à trouver un schéma me détaillant le montage précis afin que je l'applique au mieux.
- Je vais donc enlever la hotte, ce circuit Hpi est-il intéressant pour l'informatique ?

- Je vais mettre en place un VDI à proximité du Tableau électrique, pourrais-je utiliser le disjoncteur divisionnaire 20A PC GTL ?

- Ok pour le délestage, pour le moment, pas d'intérêt.

Merci encore
Cordialement
Patrice
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Pour le congel avec alarme, voir schéma joint :
Image
Il est fait avec un voyant lumineux vert/rouge mais vous pouvez mettre un ronfleur à la place.
Chez Legrand, prendre le 7350 comme référence de contact auxiliaire :
http://www.e-catalogue.legrandgroup.com ... nce=007350

Peut d'intérêt de mettre un HPI pour un ordinateur en locaux d'habitation (contrairement à une salle informatique). En tout cas ne pas le mettre sous le même HPI que le congel (même motif que pour la hotte).

Les circuit PC GTL (à noter que du 1,5² 16A suffit) est justement destiné à alimenter les équipements du tableau de communication.
Il est dailleurs préférable de mettre ces prises à proximité du tableau de com, voire dans le tableau de com si celui-ci le permet, plutot que dans le tableau de répartition.

@+
Carminas
Thunderdarkdevil
De passage
De passage

J'ai regardé pour lé télérupteur, j'avais trouvé ce schéma http://electric.system.free.fr/schemas/ ... upteur.jpg
Ils utilisent un 2A, ne serait ce pas une nouvelle norme ? Si je laisse ainsi, ça ne devrais pas poser de problème avec le consuel ?
Dans le cas ou j'enlève le 2A, le télérupteur n'est plus le même modèle apparemment.

Merci pour le schéma pour mettre en place le ronfleur.

Ok pour l'ordinateur!
Pour les prises tableaux, je vais les laisser dans le tableau temporairement et les mettrais dans le coffre VDI dès qu'il sera en place.

Je vais une correction et je remettrais le PDF, qui sais, d'autres erreurs seront peut être vu ?
Merci
Patrice
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Il n'y a pas de nouveauté dans la norme pour le télérupteur.
http://telerupteur.com/cabler_telerupte ... olaire.htm

Ceci dit, rien n'interdit de mettre un disjoncteur 2A sur le circuit de commande des poussoirs.

@+
Carminas
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

A noter que votre câblage est avec neutre au poussoir (dit montage 3 fils).

Tout à fait possible à faire avec votre télérupteur et sans disj 2A.

@+
Carminas
Thunderdarkdevil
De passage
De passage

Ok merci! (Excellent votre lien avec toutes ses animations!)

En suivant votre schéma (hpi), il n'est pas nécessaire de mettre un disjoncteur divisionnaire entre le disj diff et le congel ?

Il me semble avoir lu qu'il était interdit sur du neuf de mettre un permutateur sur un circuit avec 3 interrupteurs, pouvez vous me confirmer ?
Peux t-on dans ce cas mettre en parallèle sur le disjoncteur div 10A un second télérupteur avec une seconde serie de poussoir.
Les circuits auront 3 points lumineux et 1 point sur le second.

Merci
Patrice
Thunderdarkdevil
De passage
De passage

Voici mon tableau à jour!v3 (maj)
J'espère ne rien avoir oublié!

Edit:
Désolé encore des questions:
Comment savoir quel type de parafoudre je dois mettre ainsi que son intensité ? (Je suis dans le Rhône - 69)
Son disjoncteur différentiel aura la même intensité, je suppose ?
Modifié en dernier par Thunderdarkdevil le lun. 9 nov. 2009 00:54, modifié 3 fois.
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »