J'ai 22 ans, je suis forgeron, ou en passe de le devenir car c'est en forgeant... qu'on devient, c'est automati(x)que...
Pour l'instant je deviens surtout maçon, plombier, éléctricien et architecte car je me suis acheté une baraque à retaper, que je retape, donc !
Jusqu'ici, je n'avais jamais pu comprendre l'éléctricité comme on l'enseigne au collège, du coup je me mélangeais les pinceaux et j'étais plutôt du genre à brancher un interrupteur avec la phase d'un coté et le neutre de l'autre...


Un ami à moi, éléctricien de mètier et de longue date, est venu brancher avec moi un tableau provisoire dans ma vieille baraque, hstoire de pouvoir profiter de quelques prises pour brancher des outils de chantier. Il en a profité pour m'expliquer comment ça marche le jus ! Ô lumière quand il m'a fait le topo des variations de champs magnétiques, des rapports tension/intensité, des différences de potentiels, des 120° entre les phases (machines de forgeron obligent, je suis en triphasé), du point neutre, etc... C'est passionant d'ailleurs... J'arrete enfin de me demander "mais comment ça se fait qu'y a du jus ?!"
Du coup me voilà lancé dans la canalisation d'énérgie, en prévision d'en apprendre assez pour réaliser un jour mon installation éléctrique aux normes.
Vous le voyez venir, j'ai des questions. D'ordre basique.
En faisant un brouillon de schéma de cablage, le doute me saisit: y'a-t-il un nombre de fils maximum que l'on peut visser ensemble dans un contact de domino ? Sans parler de section bien sûr, mais pour ne pas altèrer la qualité du contact ?
Au niveau de la différence entre interrupteur et disjoncteur différentiel.
Si j'ai bien retenu mes leçons, l'ID ouvre le circuit lorsqu'il détecte une différence d'intensité entre la phase et le neutre supérieure à sa sensibilité.
Le DD lui, fait la même chose sauf qu'en plus il ouvre le circuit lors d'une surchauffe ou d'un court-circuit. C'est donc un 2-en-1 ? Qui permet de se passer de disjoncteur lorsqu'on protège un seul circuit avec son différentiel propre ? Pour une économie de modules dans le tableau et de coût d'installation ? Ou y'a-t-il une fonction que je n'ai pas saisi ?
A propos du calibre des ID ?
J'ai vu que la somme des ID doit être supérieure à l'intensité fournie par le disjoncteur d'abonné... Mais à quoi correspond cette intensité qui caractérise les ID ? Simplement à l'intensité maximum qu'il supporte ?
A part le temps de réaction, quelle est la différence entre coupe-circuit et disjoncteur ? Lequel choisit-on dans quel cas ? Ormis bien sûr le coté pratique du disjoncteur, en prenant compte aussi évidemment du fait que le fusible préfère choisir les week-end de pentecôte quand on a plus de fusibles neufs en réserve pour fondre.
Voilà ces quelques questions. Désolé pour la tartine et merci pour vos réponses !
