bonjour a vous , voici mon probleme , je cherche a abaisser le tension de mon groupe electrogene , c est un 4 kva , moteur 11 cv equipé d un AVR , donc y a t il possibilité , en modifiant la regulation , d obtenir environ 140 , 150 volt que je voudrais redressé avec un pont de diode pour avoir environ 130 volts en continu , ceci pour recharger un pack de batterie (114 volt , pour une voiture electrique), ou la seule solution est elle d abaisser la vitesse de rotation du moteur ?? mais dans ce cas je vais perdre en puissance , en fait il me faudrait une source d alimention d environ 135 140 volt en continu avec env 30 A
bonne journée
modification de tension sur groupe electrogene
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Candela
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Re: modification de tension sur groupe electrogene
Bonjour,
Modifier un groupe de cette catégorie est quasiment impossible sans refaire complètement la régulation, ce qui nécessite de très solides connaissances en electrotechnique. De plus, la modification de la régulation ne permettra pas de baisser la tension dans de telles proportions en conservant une puissance correcte.
Même chose pour la vitesse variable : C'est théoriquement la meilleure solution, mais il faut à la fois une régulation moteur adaptée et une régulation AVR maintenant le rapport U/F constant. Impossible de modifier une régul d'origine.
Il y a heureusement beaucoup plus simple : utiliser un transfo avec le rapport de tension qui vous convient, ou même un autotransfo.
Consultez un petit fabricant, il y en a qui vous font exactement ce que vous voulez (BC transfo, MEROT SODEX., REO..).
Autre solution : utilisez un autotransfo variable, qui vous permettra de régler vous-même la tension idéale.Vous pourrez sans doute en trouver d'occasion, car il s'agit d'un appareil de labo assez répandu( REO VARIAC, BOBINELEC...
Il y a un autre problème: 30 A 135 v, cela fait déjà 4050W. Avec un transfo-redresseur, le
ne sera pas égal à 1, et le rendement sera, au mieux, 0,85. Votre protection groupe va déclencher par surcharge.
Cordialement
Modifier un groupe de cette catégorie est quasiment impossible sans refaire complètement la régulation, ce qui nécessite de très solides connaissances en electrotechnique. De plus, la modification de la régulation ne permettra pas de baisser la tension dans de telles proportions en conservant une puissance correcte.
Même chose pour la vitesse variable : C'est théoriquement la meilleure solution, mais il faut à la fois une régulation moteur adaptée et une régulation AVR maintenant le rapport U/F constant. Impossible de modifier une régul d'origine.
Il y a heureusement beaucoup plus simple : utiliser un transfo avec le rapport de tension qui vous convient, ou même un autotransfo.
Consultez un petit fabricant, il y en a qui vous font exactement ce que vous voulez (BC transfo, MEROT SODEX., REO..).
Autre solution : utilisez un autotransfo variable, qui vous permettra de régler vous-même la tension idéale.Vous pourrez sans doute en trouver d'occasion, car il s'agit d'un appareil de labo assez répandu( REO VARIAC, BOBINELEC...
Il y a un autre problème: 30 A 135 v, cela fait déjà 4050W. Avec un transfo-redresseur, le
Cordialement
Re: modification de tension sur groupe electrogene
bonjour
merci pour votre reponse , je pensais bien que ce n etait pas realisable , je vais etudié l affaire avec avec un autotransfo si je peu en trouver un , voir une autre hypothese , en faisant fonctionner un moteur synchrone en generatrice ? qu en pensez vous ??
merci pour votre reponse , je pensais bien que ce n etait pas realisable , je vais etudié l affaire avec avec un autotransfo si je peu en trouver un , voir une autre hypothese , en faisant fonctionner un moteur synchrone en generatrice ? qu en pensez vous ??
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Candela
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Re: modification de tension sur groupe electrogene
Rebonjour,
En général, les machines vendues comme alternateurs comportent un circuit "sans bagues ni balais" comportant une excitatrice sur le même arbre: la régulation agit sur le rotor de l'excitatrice et son rotor fournit après redressement le courant d'excitation.
Un moteur est soit :
-à bagues, et vous devrez créer un circuit d'excitation et sa régulation. Mais ce moteur est conçu pour une vitesse et une tension bien définies. En decà, il faut que le rapport U/F reste constant et au delà il faut que la tension reste constante.
-à aimants permanents, mal adapté pour un alternateur puisque l'excitation ne peut être régulée. Il faut passer par un redresseur + hacheur pour obtenir votre tension continue.
La solution par autotransfo me semble beaucoup plus simple.
Bon courage
Un moteur synchrone est parfaitement réversible, mais pour en faire un alternateur il faut un circuit d'excitation qui assure la régulation.ggj a écrit :voir une autre hypothese , en faisant fonctionner un moteur synchrone en generatrice ? qu en pensez vous ??
En général, les machines vendues comme alternateurs comportent un circuit "sans bagues ni balais" comportant une excitatrice sur le même arbre: la régulation agit sur le rotor de l'excitatrice et son rotor fournit après redressement le courant d'excitation.
Un moteur est soit :
-à bagues, et vous devrez créer un circuit d'excitation et sa régulation. Mais ce moteur est conçu pour une vitesse et une tension bien définies. En decà, il faut que le rapport U/F reste constant et au delà il faut que la tension reste constante.
-à aimants permanents, mal adapté pour un alternateur puisque l'excitation ne peut être régulée. Il faut passer par un redresseur + hacheur pour obtenir votre tension continue.
La solution par autotransfo me semble beaucoup plus simple.
Bon courage
Re: modification de tension sur groupe electrogene
Bonjour , je deterre le sujet , j ai fait quelques mesures sur mon groupe , la tension en sortie de l AVR (regulation ) est de 44 v au niveau des charbons ce qui me donne les 230 v sortie generatrice , si je branche en 20 v environ avec une batterie de 12 et une de 6 v , j obtiens les 150 volts que je desire qui une foi redressé me donneraient les 135 v continu recherché
Donc la question est : y a t il un moyen de baisser cette tension de 44 volt pour le descendre vers 20 v , le mieux serait un variateur pour partir de 0 est monté progressivement a 20v environ
ou peut etre que je trompe , merci
a+
Donc la question est : y a t il un moyen de baisser cette tension de 44 volt pour le descendre vers 20 v , le mieux serait un variateur pour partir de 0 est monté progressivement a 20v environ
ou peut etre que je trompe , merci
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Re: modification de tension sur groupe electrogene
Bonjour,
J'ai repris votre problème depuis le début, car en y regardant de plus près j'ai constaté plusieurs anomalies:
- votre groupe de 4 kVA vous fournit 3200W, or vous dites que vous voulez charger vos batteries à 30A sous 140v, ce qui représente déjà 4200 W, en continu et sans compter les pertes. Bien sûr, votre moteur de 11 cv tiendra probablement le choc (notez cependant que cette puissance indiquée sur sa plaque n'est certainement pas obtenue à la vitesse de rotation du groupe), mais l'alternateur ne fournira que son courant nominal soit 17,4 A en mono. Si le
est meilleur que 0,8 vous pourrez tirer quelques watts de plus, mais ça n'ira pas bien loin.
- tout ce calcul va bien tant que le groupe débite 230 v, mais sous 150 volts vous aurez au mieux 2600 VA, soit 2088 watts à
0,8.
. En fait, ce que vous réglez, c'est le courant d'excitation (qui dépend bien sûre de la tension), qui fait varier le flux et in fine la tension de sortie de l'alternateur.
Si je ne fais pas erreur, vous souhaitez régler tout cela manuellement, et c'est la le deuxième problème. En effet, si vous voulez qu'une batterie, quelle qu'elle soit, ait une durée de vie raisonnable, il faut impérativement que sa charge soit la plus régulière possible, avec le régime défini par le constructeur (souvent C/10) et surtout pas de surcharge, ce qui veut dire que dès que la tension maxi est atteinte il faut passer en mode entretien. Tout ceci demande, en manuel, une surveillance constante.Tous les paramètres changent en permanence, et si vous utilisez la tension alternateur pour alimenter l'excitation (ce qui est le cas le plus courant), vous augmentez cette instabilité.
Théoriquement, vous pouvez très bien automatiser ce process :
-soit en faisant délivrer une tension régulée à l'alternateur et en utilisant ensuite un chargeur adapté. Le mieux est de conserver l'alternateur tel qu'il est et de jouer sur la partie chargeur.
- soit en régulant directement le courant d'excitation en fonction de la charge batterie (avec un détecteur permettant de changer le régime de charge quand c'est nécessaire). C'est exactement ce que l'on fait dans les véhicules. Et là, vous retrouvez l'inconvénient de la perte de puissance puisque l'alternateur est utilisé très en dessous de sa tension nominale.
Mais il vous faut concevoir et réaliser ce régulateur spécifique, ce qui demande bien entendu de solides connaissances en électronique, et au passage en charge de batteries.
Notez bien qu'en cas de variation non corrigée des caractéristiques de charge, vous risquez la destruction de la batterie et/ou de l'alternateur, un incendie, une explosion...
Un simple détail : les régulations d'alternateur comportent un circuit destiné à augmenter le courant de court-circuit. Ca paraît peut-être bête, mais c'est le seul moyen d'assurer le déclenchement des protections en cas de court-circuit dans un temps correct pour éviter des dégâts....et vous n'aurez pas cette sécurité si vous "bricolez" votre propre régulateur.
Cordialement
J'ai repris votre problème depuis le début, car en y regardant de plus près j'ai constaté plusieurs anomalies:
- votre groupe de 4 kVA vous fournit 3200W, or vous dites que vous voulez charger vos batteries à 30A sous 140v, ce qui représente déjà 4200 W, en continu et sans compter les pertes. Bien sûr, votre moteur de 11 cv tiendra probablement le choc (notez cependant que cette puissance indiquée sur sa plaque n'est certainement pas obtenue à la vitesse de rotation du groupe), mais l'alternateur ne fournira que son courant nominal soit 17,4 A en mono. Si le
- tout ce calcul va bien tant que le groupe débite 230 v, mais sous 150 volts vous aurez au mieux 2600 VA, soit 2088 watts à
En théorie, vous pouvez baisser la tension de sortie de l'alternateur en injectant une tension d'excitation plus faible, du fait que la présence de charbons indique un appareil à bagues et balais (ou très ancien, ou très "low cost"...). Ceci peut se faire à l'aide d'un potentiomètre (déconseillé car il chauffe et consomme de l'énergie), un autotransfo variable+redresseur ou un variateur. Mais attention, la valeur que vous trouvez convenable à vide varie beaucoup avec la charge et surtout leggj a écrit :j ai fait quelques mesures sur mon groupe , la tension en sortie de l AVR (regulation ) est de 44 v au niveau des charbons ce qui me donne les 230 v sortie generatrice , si je branche en 20 v environ avec une batterie de 12 et une de 6 v , j obtiens les 150 volts que je desire qui une foi redressé me donneraient les 135 v continu recherché
Donc la question est : y a t il un moyen de baisser cette tension de 44 volt pour le descendre vers 20 v , le mieux serait un variateur pour partir de 0 est monté progressivement a 20v environ
ou peut etre que je trompe , merci
a+
Si je ne fais pas erreur, vous souhaitez régler tout cela manuellement, et c'est la le deuxième problème. En effet, si vous voulez qu'une batterie, quelle qu'elle soit, ait une durée de vie raisonnable, il faut impérativement que sa charge soit la plus régulière possible, avec le régime défini par le constructeur (souvent C/10) et surtout pas de surcharge, ce qui veut dire que dès que la tension maxi est atteinte il faut passer en mode entretien. Tout ceci demande, en manuel, une surveillance constante.Tous les paramètres changent en permanence, et si vous utilisez la tension alternateur pour alimenter l'excitation (ce qui est le cas le plus courant), vous augmentez cette instabilité.
Théoriquement, vous pouvez très bien automatiser ce process :
-soit en faisant délivrer une tension régulée à l'alternateur et en utilisant ensuite un chargeur adapté. Le mieux est de conserver l'alternateur tel qu'il est et de jouer sur la partie chargeur.
- soit en régulant directement le courant d'excitation en fonction de la charge batterie (avec un détecteur permettant de changer le régime de charge quand c'est nécessaire). C'est exactement ce que l'on fait dans les véhicules. Et là, vous retrouvez l'inconvénient de la perte de puissance puisque l'alternateur est utilisé très en dessous de sa tension nominale.
Mais il vous faut concevoir et réaliser ce régulateur spécifique, ce qui demande bien entendu de solides connaissances en électronique, et au passage en charge de batteries.
Notez bien qu'en cas de variation non corrigée des caractéristiques de charge, vous risquez la destruction de la batterie et/ou de l'alternateur, un incendie, une explosion...
Un simple détail : les régulations d'alternateur comportent un circuit destiné à augmenter le courant de court-circuit. Ca paraît peut-être bête, mais c'est le seul moyen d'assurer le déclenchement des protections en cas de court-circuit dans un temps correct pour éviter des dégâts....et vous n'aurez pas cette sécurité si vous "bricolez" votre propre régulateur.
Cordialement
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