surtension surprise

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
inspecteur
Assidu
Assidu

surtension surprise

Message par inspecteur »

bonjour

comment est il possible d'avoir sur l'ensemble de mon installation au niveau des pc surtout plus de 255V et d'un coup 230 v normale l'edf me dit que cela vient de chez moi et que j'ai un courant qui passe par la terre mais la mon diff aurait due sauter autriez vous une explication rationel svp
Hébergeur pour forum, blog, site, etc... paiement au mois par micro-paiement audiotel/sms ou paypal Facile-hebergement.com La solution clés en main pour les novices.
Mon défaut les fautes d'orthographe alors pardon mais je me soigne
pinss67
Passionné
Passionné

Re: surtension surprise

Message par pinss67 »

Bonsoir,

"Le diff aurait du sauter"

Avez vous testé son bon fonctionnement?
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

bonjour inspecteur,
Les surtensions ne sont hélas pas un phénomène rare et on peut leur attribuer des causes très diverses (flicker, harmoniques, câbles à neutre périphérique, valeur des prises de terre sur le poste HT/BT, surcharges sur le réseau etc...).
Le soucis avec le distributeur c'est qu'il ne reconnait que très rarement les causes qui peuvent lui être imputables .
"Un courant qui passe par la terre" :lol: :lol: :lol: cela ne peut être mesuré comme vous l'avez fait entre [z_phi] et N.
La tolérance étant de -10 % et +6 % soit 207 V et 243 V et pour de courtes durées.
L'inconvénient majeur de la fréquence de ces variations va nécessairement être celui du vieillissement prématuré des récepteurs voire même celui de leur détérioration.
Il serait donc conseillé de vérifier périodiquement votre secteur et d'envisager éventuellement des mesures de qualité telles que définies par le norme NF EN 50160. ;-)
Cordialement
GAS
inspecteur
Assidu
Assidu

Message par inspecteur »

bonjour

merci pour vos reponse donc je n'est qu'un diff ge,eral 30ma et j'ai eu un degat puisque un veiux magnetoscope et un tv on claqué se que vous me conseillé et une surveillance avec mesure de tension et d'installer des diff type a et ac c'est cela
Hébergeur pour forum, blog, site, etc... paiement au mois par micro-paiement audiotel/sms ou paypal Facile-hebergement.com La solution clés en main pour les novices.
Mon défaut les fautes d'orthographe alors pardon mais je me soigne
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonjour,
Ne confondez pas les défauts d'isolement par rapport à la terre, avec les variations de tension en amplitude.
Dans un cas il s'agit de l'isolement du récepteur ou du circuit par rapport au conducteur de protection et qui est surveillé par votre dispositif DR, et de l'autre côté les variations de la tension sur le réseau monophasé que votre DR va laisser passer sans réagir.
Le choix des DR de type A ou AC se portera sur la nature des récepteurs à protéger.
S'agissant de matériels de classe I et qui plus est, pouvant occasionner des courants de défaut non-sinusoïdaux, il est bien évident que le choix du type A serait plus approprié. ;-)
Cordialement
GAS
pinss67
Passionné
Passionné

Message par pinss67 »

Je rejoins tout à fait l'avis de mon ami Gas, je pense que tout est explicité,
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »