Bonsoir à tous,
Je doit ajouter un nouveau coffret pour un agrandissement (garage + partie habitable) pour ca je repart de mon tableau principale (triphasé + neutre). Si j'intervien sur le vieux tableau est ce que je suis obligé de le mettre au norme car il y a que des fusibles et 1 seul inter dif tétra 300 mA.Et ma deuxième question a t-on le droit de repartir du compteur EDF directement car il est plus proche que mon tableau général sachant qu'en sortie de ce fameux disjoncteur EDF il y aura donc 2 fils par phase et 2 pour le neutre pour moi il me semblais qu'il ne devait y avoir qu'un seul départ en sortie du disjoncteur EDF.
merci pour vos réponses
ancien et nouveau tableau
Re: ancien et nouveau tableau
Bonsoir
La norme n'étant pas rétrocactive, vous n'êtes pass obligé de remettre au norme une installation existante sur lequel il y a un branchement EDF en fonctionnement.
Mais je vous conseille de faire au minimum une mise en sécurité de celle-ci (présence d'au moins un différentiel 30mA par exemple).
Vous ne pouvez effectivement pas mettre 2 conducteurs par bornes du disjoncteur de branchement.
Pour alimenter votre nouveau tableau, il faut faire une dérivation, soit en repartant des borniers du tableau principal, soit en mettant un petit coffret de répartition en sortie de votre disjoncteur de branchement.
@+
La norme n'étant pas rétrocactive, vous n'êtes pass obligé de remettre au norme une installation existante sur lequel il y a un branchement EDF en fonctionnement.
Mais je vous conseille de faire au minimum une mise en sécurité de celle-ci (présence d'au moins un différentiel 30mA par exemple).
Vous ne pouvez effectivement pas mettre 2 conducteurs par bornes du disjoncteur de branchement.
Pour alimenter votre nouveau tableau, il faut faire une dérivation, soit en repartant des borniers du tableau principal, soit en mettant un petit coffret de répartition en sortie de votre disjoncteur de branchement.
@+
Carminas
Bonjour carminas
et en cequi concerne la section du câble je sais que le câble allant du DB au tableau ancien est du 5G2.5 longueur de ligne env:12 m la longueur qu' il y aura entre les deux tableaux est de l'ordre de 20 25 m je peux aussi mettre du 2.5 ou vaut mieu que je passe sur section supérieur car du 2.5 je trouve ca juste
et en cequi concerne la section du câble je sais que le câble allant du DB au tableau ancien est du 5G2.5 longueur de ligne env:12 m la longueur qu' il y aura entre les deux tableaux est de l'ordre de 20 25 m je peux aussi mettre du 2.5 ou vaut mieu que je passe sur section supérieur car du 2.5 je trouve ca juste
Bonsoir
Il n'y a pas de problème de chute de tension en tri sur 20/25m
Il faudra protéger le câble au départ par un disj 3x20A.
Cela permet à l'arrivé de disposée de 13,8kW en tri, mais avec seulement 20A par phase.
Donc tout dépend de l'usage prévu dans ce tableau.
Voir 2 exemples de tableaux divisionnaire en tri
A vous de prendre les parties intéressantes.

@+
Il n'y a pas de problème de chute de tension en tri sur 20/25m
Il faudra protéger le câble au départ par un disj 3x20A.
Cela permet à l'arrivé de disposée de 13,8kW en tri, mais avec seulement 20A par phase.
Donc tout dépend de l'usage prévu dans ce tableau.
Voir 2 exemples de tableaux divisionnaire en tri
A vous de prendre les parties intéressantes.

@+
Carminas
bonjour à tous
j'ai recu le plan d'implantation du nouveau garage et j'ai un problème car je m'apercois que le coffret s15 ou s20 est en plein milieu d'un des nouveaux murs du garage donc je dois le déplacer.Faut-il une visite du consuel ou pas?
j'ai recu le plan d'implantation du nouveau garage et j'ai un problème car je m'apercois que le coffret s15 ou s20 est en plein milieu d'un des nouveaux murs du garage donc je dois le déplacer.Faut-il une visite du consuel ou pas?