moteur 380

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1598
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: 380

Message par VE Pp »

Bonjour,

Ce phénomène de moteur triphasé qui tourne à l'envers et qui chauffe est très exceptionnel ! Toutefois c'est possible, je parle par expérience car j'ai déjà été confronté à ce problème.

Il s'agit d'un équipent électrique en 400 v relié au réseau triphasé aérien, suite à une tempête un conducteur EDF c'est rompu sur réseau 20 KV juste en amont d'un transformateur aérien. Ce réseau est bouclé sur le 20 KV par un autre transformateur aérien. Le résultat a provoqué que la phase manquante c'est recréée artificiellement par retour sur le second transformateur EDF.

Les symptômes sont que et heureusement le seul moteur en service c'est mis à tourner à l'envers, a chauffer et le relais thermique agissait.

Les mesures de tension étaient approximativement, de mémoire :
- Ph1-Ph2 400 V
- Ph2-Ph3 250 V +-
- Ph1-Ph3 250 V +-

Seules des mesures de tension en amont de la protection générale à permis de rendre compte de ce problème. Dans votre cas, si vous ne disposez pas des appareils de mesure, demandez à un ami de les réaliser, car comme déjà précisé il sera impossible de vous aider si vous ne donnez pas plus précisions.
Avatar du membre
zebulon
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 05:45
Contact :

Re: 380

Message par zebulon »

VEPP,bonjour.
Effectivement je n'ais pas d'appareils de mesure pour ce genre de( panne),mais je vais suivre votre conseil et demander a un copain d'effectuer ces dites mesureset je vous rendrez compte aussitot
AMICALEMENT
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1598
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: 380

Message par VE Pp »

Bonjour zebulon,

Par la même occasion si c'est possible, des mesures de courants seraient utiles, moteur à vide, moteur en charge froid, moteur en charge chaud. Toutefois je vous invite à faire contrôler le câblage de votre équipement car j'émets de sérieux doutes sur sa qualité. :(

Pour charger une photo dans le forum, une aide en ligne est ici : http://www.volta-electricite.info/artic ... fr&pg=1941 Clic droit sur le lien et ouvrir dans nouvelle fenêtre.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités