Bonjour,
Ce phénomène de moteur triphasé qui tourne à l'envers et qui chauffe est très exceptionnel ! Toutefois c'est possible, je parle par expérience car j'ai déjà été confronté à ce problème.
Il s'agit d'un équipent électrique en 400 v relié au réseau triphasé aérien, suite à une tempête un conducteur EDF c'est rompu sur réseau 20 KV juste en amont d'un transformateur aérien. Ce réseau est bouclé sur le 20 KV par un autre transformateur aérien. Le résultat a provoqué que la phase manquante c'est recréée artificiellement par retour sur le second transformateur EDF.
Les symptômes sont que et heureusement le seul moteur en service c'est mis à tourner à l'envers, a chauffer et le relais thermique agissait.
Les mesures de tension étaient approximativement, de mémoire :
- Ph1-Ph2 400 V
- Ph2-Ph3 250 V +-
- Ph1-Ph3 250 V +-
Seules des mesures de tension en amont de la protection générale à permis de rendre compte de ce problème. Dans votre cas, si vous ne disposez pas des appareils de mesure, demandez à un ami de les réaliser, car comme déjà précisé il sera impossible de vous aider si vous ne donnez pas plus précisions.
moteur 380
Re: 380
VEPP,bonjour.
Effectivement je n'ais pas d'appareils de mesure pour ce genre de( panne),mais je vais suivre votre conseil et demander a un copain d'effectuer ces dites mesureset je vous rendrez compte aussitot
AMICALEMENT
Effectivement je n'ais pas d'appareils de mesure pour ce genre de( panne),mais je vais suivre votre conseil et demander a un copain d'effectuer ces dites mesureset je vous rendrez compte aussitot
AMICALEMENT
- VE Pp
- Modérateur & Admin

Re: 380
Bonjour zebulon,
Par la même occasion si c'est possible, des mesures de courants seraient utiles, moteur à vide, moteur en charge froid, moteur en charge chaud. Toutefois je vous invite à faire contrôler le câblage de votre équipement car j'émets de sérieux doutes sur sa qualité.
Pour charger une photo dans le forum, une aide en ligne est ici : http://www.volta-electricite.info/artic ... fr&pg=1941 Clic droit sur le lien et ouvrir dans nouvelle fenêtre.
Par la même occasion si c'est possible, des mesures de courants seraient utiles, moteur à vide, moteur en charge froid, moteur en charge chaud. Toutefois je vous invite à faire contrôler le câblage de votre équipement car j'émets de sérieux doutes sur sa qualité.
Pour charger une photo dans le forum, une aide en ligne est ici : http://www.volta-electricite.info/artic ... fr&pg=1941 Clic droit sur le lien et ouvrir dans nouvelle fenêtre.