Pose tableau électrique dans abri jardin
Pose tableau électrique dans abri jardin
Bonjour,
je souhaite construire un abri de jardin et le raccorder au réseau électrique de ma résidence principale via mon tableau existant. Je souhaite disposer pour l'abri d'asez de puissance pour:
- 10 prises électriques (pas utilisées en même temps)
- 15 points lumineux de type néon ou ampoule incandescente classique
- 5 spots éxtérieurs 500 watts
- 1 petit cumulus d'eau chaude de 30l à marche permanente
l'abri est situé à 150 mètres de la maison.
Je compte donc raccorder l'abri à mon tableau principal à l'aide d'un cable, et poser un tableau dédié dans l'abri.
Je me pose les questions suivantes:
* faut-il partir d'un disjoncteur ou d'un inter diff depuis le tableau de ma maison?
* de quelle puissance?
* quelle section de cable?
* faut-il nécessairement faire passer le cable par la dalle de béton de l'abri ou puis-je faire arriver le cable par l'extérieur de l'abri, via par exemple une boite étanche et un trou dans la cloison en bois?
* comment réaliser la terre dans l'abri?
D'avance merci pour votre aide...
je souhaite construire un abri de jardin et le raccorder au réseau électrique de ma résidence principale via mon tableau existant. Je souhaite disposer pour l'abri d'asez de puissance pour:
- 10 prises électriques (pas utilisées en même temps)
- 15 points lumineux de type néon ou ampoule incandescente classique
- 5 spots éxtérieurs 500 watts
- 1 petit cumulus d'eau chaude de 30l à marche permanente
l'abri est situé à 150 mètres de la maison.
Je compte donc raccorder l'abri à mon tableau principal à l'aide d'un cable, et poser un tableau dédié dans l'abri.
Je me pose les questions suivantes:
* faut-il partir d'un disjoncteur ou d'un inter diff depuis le tableau de ma maison?
* de quelle puissance?
* faut-il nécessairement faire passer le cable par la dalle de béton de l'abri ou puis-je faire arriver le cable par l'extérieur de l'abri, via par exemple une boite étanche et un trou dans la cloison en bois?
* comment réaliser la terre dans l'abri?
D'avance merci pour votre aide...
Re: Pose tableau électrique dans abri jardin
Bonsoir
L'interrupteur différentiel 30mA devra être positionné dans le tableau de l'abri.
Je vous propose 3 solutions possibles :
- du 50² protégé par un disj 32A (7,3kW) et chute de tension de 1,9%
- du 35² protégé par un disj 25A (5,7kW) et chute de tension de 2,1%
- du 25² protégé par un disj 20A (4,6kW) et chute de tension de 2,4%
Cette dernière solution me semble juste tant en puissance vu que vous avez un petit cumulus qu'en terme de chute de tension qui commence a être un peu élevée (surtout si votre disjoncteur EDF etait en limite de propriété).
La 2ème me semble un bon compromis.
A priori un ou 2 piquet de terres.
Attention il faudra en faire la mesure.
La solution de repartir de la terre de l'habitation ne me semble pas rentable économique, section trop importante sur une trop grande longueur.
@+
Il faut repartir des borniers du tableau en insérant si nécessaire un disjoncteur adapté à la section et la longueur du câble à protéger.italvital a écrit :* faut-il partir d'un disjoncteur ou d'un inter diff depuis le tableau de ma maison?
L'interrupteur différentiel 30mA devra être positionné dans le tableau de l'abri.
Tout dépend de la puissance dont vous voulez disposer dans l'abri.italvital a écrit :* de quelle puissance?
Je vous propose 3 solutions possibles :
- du 50² protégé par un disj 32A (7,3kW) et chute de tension de 1,9%
- du 35² protégé par un disj 25A (5,7kW) et chute de tension de 2,1%
- du 25² protégé par un disj 20A (4,6kW) et chute de tension de 2,4%
Cette dernière solution me semble juste tant en puissance vu que vous avez un petit cumulus qu'en terme de chute de tension qui commence a être un peu élevée (surtout si votre disjoncteur EDF etait en limite de propriété).
La 2ème me semble un bon compromis.
Aucune obligation de passer par la dalle béton.italvital a écrit :* faut-il nécessairement faire passer le cable par la dalle de béton de l'abri ou puis-je faire arriver le cable par l'extérieur de l'abri, via par exemple une boite étanche et un trou dans la cloison en bois?
Comme pour une habitation.italvital a écrit :* comment réaliser la terre dans l'abri?
A priori un ou 2 piquet de terres.
Attention il faudra en faire la mesure.
La solution de repartir de la terre de l'habitation ne me semble pas rentable économique, section trop importante sur une trop grande longueur.
@+
Carminas
Super, merci beaucoup pour cette réponse très précise.
Juste un point: qu'entendez-vous par "faire la mesure de la terre"?
Juste un point: qu'entendez-vous par "faire la mesure de la terre"?
-
GAS
- Modérateur & Admin

Bonjour,
Pour répondre à la place de Carminas, Il s'agit de procéder à une mesure de la valeur de la résistance de cette prise de terre. Il vous faudra pour cela recourir à l'usage d'un mesureur de terre.italvital a écrit :... qu'entendez-vous par "faire la mesure de la terre"?
Cordialement
GAS
GAS
Merci. J'ai regardé un peu sur le Web, et ça n'a pas l'air d'être à la portée du premier venu...
Je suppose que c'est à faire faire par un pro?
Il existe peut-être une manière simple pour le faire "grosso-modo"?
Je suppose que c'est à faire faire par un pro?
-
GAS
- Modérateur & Admin

Bonjour,
Il me semble également qu'un tel appareil de mesure devrait pouvoir se louer...
La mesure de la valeur de résistance de la prise de terre est une opération importante qui entre dans le champ de la sécurité des personnes et des biens. Il importe donc de bien connaître sa valeur pour savoir s'il convient de l'amèliorer ou pas.
Pour y parvenir, le recours à un appareil de mesure est, à ma connaissance, le seul moyen précis et incontournable.
S'il existe dans votre entourage un électricien disposant d'un tel appareil, ce pourrait être effectivement une solution.italvital a écrit :...Je suppose que c'est à faire faire par un pro?
Il me semble également qu'un tel appareil de mesure devrait pouvoir se louer...
La mesure de la valeur de résistance de la prise de terre est une opération importante qui entre dans le champ de la sécurité des personnes et des biens. Il importe donc de bien connaître sa valeur pour savoir s'il convient de l'amèliorer ou pas.
Pour y parvenir, le recours à un appareil de mesure est, à ma connaissance, le seul moyen précis et incontournable.
Cordialement
GAS
GAS
- pinss67
- Passionné

bonsoir,
Juste en complément avec les réponses qui ont été données, n'oubliez pas de réaliser une liaison équipotentielle sur les conduites d'eau de cet abri, et si ce dernier contient des parties métalliques, je vous conseille également de créer une liaison équipotentielle principale sur ces structures..
Juste en complément avec les réponses qui ont été données, n'oubliez pas de réaliser une liaison équipotentielle sur les conduites d'eau de cet abri, et si ce dernier contient des parties métalliques, je vous conseille également de créer une liaison équipotentielle principale sur ces structures..
-----------: Equipe Volta Electricité :-----------
=>Limite de responsabilité / Utilisation du forum
=>Les règles du forum
=>Questions fréquentes d'utilisation
=>Limite de responsabilité / Utilisation du forum
=>Les règles du forum
=>Questions fréquentes d'utilisation