Bonjour.
J'aurais besoin une fois de plus de vos conseils SVP.
comme la dernière fois je voudrais modifier un moteur électrique en 380V pour qu'il tourne en 220V, j'ai donc appliqué la méthode que vous m'avez conseillée à l'époque, mais voila que pour ce moteur là ça ne marche pas (il tourne très lentement et ne prend pas ses tours).
Je précise que j'ai adapté deux condensateurs 450V permanent en parallèle (50 et 60 Uf) avec branchement en triangle.
Je sais que je suis en limite de tolérance au niveau de la configuration pour la modif, j'ai lu vos expliquations mais je pensais que ça passerait...
Voici les caractéristiques du moteur:
TM1500
PU2,5
50 (symbole alternatif)
220 / 8 Aps
380 / 4,6 Aps
asyncrone triphasé
Je vous remercie de m'accorder un peu de votre attention.
Crdt
modif moteur tri/mono avec condensateur
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

Re: modif moteur tri/mono avec condensateur
Bonjour,
Transformer un moteur tri en mono avec des condensateur n'est pas du tout une science exacte et comme je le précise dans mon article "on ne sait jamais la réaction du moteur, car suivant la qualité de fabrication du moteur ce couple" (de démarrage) "peut-être de moitié à rien du tout", donc votre moteur fait partie des "rien du tout". Je précise aussi qu'à partir de 1,5cv c'est vraiement "au petit bonheur de la chance" car il n'y a qu'un petit pourcentage qui marche.
La valeur de vos condensateurs est bonne
La seule solution c'est d'essayer de mettre en plus un 10 ou 150µf de démarrage, en // sur les condensateurs et faire un essai avec un poussoir comme le montre un des trois schémas au dernier paragraphe : "Amélioration du couple de démarrage". Essayez avec des "vrais" condensateurs de démarrage et non pas avec des permanents comme sont portés certains catalogues en lignes (lUn condensateur soi-disant de démarrage dont la tension est plus de 350v n'est pas un condensateur de démarrage).
Transformer un moteur tri en mono avec des condensateur n'est pas du tout une science exacte et comme je le précise dans mon article "on ne sait jamais la réaction du moteur, car suivant la qualité de fabrication du moteur ce couple" (de démarrage) "peut-être de moitié à rien du tout", donc votre moteur fait partie des "rien du tout". Je précise aussi qu'à partir de 1,5cv c'est vraiement "au petit bonheur de la chance" car il n'y a qu'un petit pourcentage qui marche.
La valeur de vos condensateurs est bonne
La seule solution c'est d'essayer de mettre en plus un 10 ou 150µf de démarrage, en // sur les condensateurs et faire un essai avec un poussoir comme le montre un des trois schémas au dernier paragraphe : "Amélioration du couple de démarrage". Essayez avec des "vrais" condensateurs de démarrage et non pas avec des permanents comme sont portés certains catalogues en lignes (lUn condensateur soi-disant de démarrage dont la tension est plus de 350v n'est pas un condensateur de démarrage).
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Bonjour Labobine,
merci pour votre aide.
merci pour votre aide.
Bonsoir.
Merci pour votre réponse aussi rapide, je ne m'attendais pas en cette période de congés!!
je vais voir à partir des éléments que vous m'avez indiqués et vous tiens aux nouvelles, je vous remercie bien à bientôt.
Crdt
Merci pour votre réponse aussi rapide, je ne m'attendais pas en cette période de congés!!
je vais voir à partir des éléments que vous m'avez indiqués et vous tiens aux nouvelles, je vous remercie bien à bientôt.
Crdt