Ferrailleur vendeur de câble

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Ferrailleur vendeur de câble

Message par Bitec »

Bonjour,

Dans un coin de France, depuis une dizaine d'années environ un récupérateur de métaux commercialise partout où il le peut du câble qu'il achète au poids à un pétrolier. Il y a des centaines de km de ce câble actuellement en service. Câble d'occasion.. pourquoi pas.. sauf que...il s'agit de câble de fabrication Américaine dont les conducteurs sont isolés en blanc, la section des conducteurs d'environ 35 mm² de section cuivre, la gaine isolante extérieure est recouverte d'une gaine en métal galvanisé qui a l'aspect d'un flexible de douche de forte résistance mécanique, ce câble est fabriqué pour alimenter les pompes de forage d'hydrocarbure, pour cheminer dans un conduit du diamètre de la pompe et tenir au moins en partie le poids de la pompe à 600 mètres environ de profondeur.

Pourquoi le câble est revendu au ferrailleur : parce que la pompe est remontée pour entretien, que la durée de vie du câble est jugée suffisante ou qu'un défaut d'isolement a été diagnostiqué sur le câble.

Qui achète ce câble au ferrailleur : tous ceux qui veulent du câble de cette section, pas très cher (encore que la marge du ferrailleur est qd même très confortable) et qui ont des besoins en plusieurs centaines de mètres, principalement les producteurs de céréales qui doivent arroser leurs cultures et qui ont un point d'eau éloigné. Pas de problème pour la longueur nécessaire, le ferrailleur sait(?) faire des boîtes de connexion en résine coulée, il livre à la demande. Les longueurs de 400 à 500 mètres sont très fréquentes.

Y a t'il un problème : OUI.
1) Le câble ne correspond à aucune norme NF ou CENELEC donc l'installation ne peut pas légalement bénéficier d'une attestation de conformité
2) Le câble n'est pas fabriqué pour être enterré et est déjà affecté dans certains cas par des défauts d'isolement au moment où il est vendu par le ferrailleur.
3) Si le câble n'est pas en défaut au moment de l'installation, on constate que les premiers installés font l'objet de recherches de défauts.

Qui empêche le ferrailleur de vendre le câble : Personne. Tout va bien, des dizaines de kms sont installés tous les ans. Des Contrôleurs Techniques ferment les yeux ou ne voient pas, pour les quelques cas où ils sont invités à se prononcer. Allons y gaiement.

Cordialement.
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: Ferrailleur vendeur de câble

Message par Didier62 »

bonsoir,
j'ignorais qu'un ferrailleur pouvait revendre du cable à des particuliers......apparamment ca se fait!
Légalement en a t'il le droit ?
le problème est qu'il vend une camelotte "à risque",que se passera t'il le jour où il y aura un accident? sa responsabilité pourra étre reconnue devant un tribunal,c'est tout bonnement vendre un produit avec des vices cachés.
De plus ce ferrailleur fait de la conccurence déloyale par rapport aux grossistes et autres vendeurs de cables,la répression des fraudes n'a jamais été saisie ? :oops:
Etrange affaire,il y a de gros risques à poser ce genre de cable.
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: Ferrailleur vendeur de câble

Message par Bitec »

Bonjour,

Je suis bien d'accord. Je ne suis pas certain que ce soit le ferrailleur (c'est péjoratif), appelons le plutôt comme il s'affiche : récupérateur de métaux, qui puisse être gravement mis en cause si un problème survenait, en fait, même s'il ne dit pas tout et qu'il écrit encore moins il agit comme l'autorise son métier, achat et revente de métaux même s'il connaît la destination du câble et qu'il la suggère empressement. Le problème est qu'il y a des complicités actives et passives tels que des installateurs électriciens dont je pense qu'ils ne savent même pas que le câble n'est pas conforme à cet usage et aussi quelques contrôleurs techniques, j'en suis sûr et là ça me gêne un peu plus, qui feraient certainement remplacer le câble s'il s'agissait de 15 mètres posés en saillie mais qui se "dégonflent" devant le fait accompli quand il s'agit de 400 mètres de câble enterré. C'est la solution de facilité mais pas celle d'un vrai professionnel.
A partir de là évidemment cela crée un précédent et le récupérateur de métaux se targue d'avoir vendu des Km de câble qui ont fait l'objet de vérifications et Attestations Consuel.

Cordialement.
Avatar du membre
DOM
Assidu
Assidu
Messages : 368
Enregistré le : sam. 7 févr. 2009 20:40
Contact :

Re: Ferrailleur vendeur de câble

Message par DOM »

Bonsoir
La cause du probleme vient de celui qui achete.
L'offre et la demande!
Pas de client pas de p..te!
C'est la crise!!
Mais seulement la crise ne me donneras pas l'excuse de poser du materiels de m...de.
Je fait, ou je fait pas!
Quand ont installe ce type de materiel ce sont les decennals qui prenne!et les bons artisans qui rame!(ou qui paye).
Enfin,moins il y aura d'acheteurs,moins il y aura de vendeurs.
Le vendeur n'y et pour rien car il n'y connais rien!
@bientot
«Un problème sans solution est un problème mal posé.
[ Albert Einstein ]
Avatar du membre
Kirchhoff
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : lun. 13 juil. 2009 19:59

Re: Ferrailleur vendeur de câble

Message par Kirchhoff »

Bonsoir,

Le câble vendu et posé, si tout fonctionne.....
Le prix du camion labo pour la recherche défaut, n'est pas à la portée de toutes les bourses.

Avis aux amateurs.

Bonne soirée.
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité