Bonjour à ts,
Je vois qu'il y a une difference entre le tertiaire et les pavillons par exemple en terme de protection :
D'CLIC pour logement
DT40,C60 etc pour le reste
Par contre pour le differentiel je croyais qu'il fallais mettre ts le temps 30mA mais on vois regulierement les luminaires en 300mA dans le tertiaire ou armoire des communs etc....
J'aimerais connaitre ou avoir un lien sur les normes en vigueur.
D'avance merci de repondre a toutes mes reponses.
tertiaire et pavillon
- philippe68
- Assidu
Re: tertiaire et pavillon
effectivement la reglementation n'est pas la même dans l'habitation, que dans les locaux tertiaires soumis au code du travail et que dans les Etablissements Recevant du Public.
Dans l'habitation on n'applique que la NFC 15-100, chapitre 771 pour le logement, 701 pour les salles de bains
Dans le tertiaire , locaux soumis au code du travail on applique le décret du 14 /11 /88 et ses arretés d'application (qui renvoient vers des articles de la NFC 15-100 pour la basse tension)
Dans les ERP en applique en plus du décret du 14/11/88 le reglement de sécurité contre l'incendie , arreté du 25 juin 1980 pour le 1er groupe et arreté du 22/06/1990 pour le 2ème groupe.
D'ou la neccessité de bien connaitre la destination des locaux dans lesquels nous allons réaliser une installation.
Pour des liens, je ne pense pas que vous trouverez l'ensemble des textes applicables sur le net, on trouve des infos utiles sur le site Promotelec.
Cordialement
Dans l'habitation on n'applique que la NFC 15-100, chapitre 771 pour le logement, 701 pour les salles de bains
Dans le tertiaire , locaux soumis au code du travail on applique le décret du 14 /11 /88 et ses arretés d'application (qui renvoient vers des articles de la NFC 15-100 pour la basse tension)
Dans les ERP en applique en plus du décret du 14/11/88 le reglement de sécurité contre l'incendie , arreté du 25 juin 1980 pour le 1er groupe et arreté du 22/06/1990 pour le 2ème groupe.
D'ou la neccessité de bien connaitre la destination des locaux dans lesquels nous allons réaliser une installation.
Pour des liens, je ne pense pas que vous trouverez l'ensemble des textes applicables sur le net, on trouve des infos utiles sur le site Promotelec.
Cordialement
RE
Par exemple pour une armoire des services generaux comment savoir la protection de nos departs differentielle 30 ou 300mA .
Il me semble que pc tjrs 30mA et eclairage ascenseur etc... 300mA mais pourquoi?
Merci d'avance
Par exemple pour une armoire des services generaux comment savoir la protection de nos departs differentielle 30 ou 300mA .
Il me semble que pc tjrs 30mA et eclairage ascenseur etc... 300mA mais pourquoi?
Merci d'avance
- philippe68
- Assidu
En tertiaire
en schéma des liaisons à la terre TT on doit assurer la protection contre les contacts indirects par dispositifs différentiels.
Il est imposé la protection par DDR 30 mA pour les circuits PC, pour les autres circuits on peut utiliser des DDR de sensibilité supérieure (en général 300mA pour assurer une séléctivité dans l'installation avec le disjoncteur de branchement de sensibilité 500mA de type S)
Cordialement
en schéma des liaisons à la terre TT on doit assurer la protection contre les contacts indirects par dispositifs différentiels.
Il est imposé la protection par DDR 30 mA pour les circuits PC, pour les autres circuits on peut utiliser des DDR de sensibilité supérieure (en général 300mA pour assurer une séléctivité dans l'installation avec le disjoncteur de branchement de sensibilité 500mA de type S)
Cordialement
- pinss67
- Passionné
En complément au message de Philippe, les dispositifs différentiels 30mA sont obligatoires pour les prises donc l'intensité nominale et inférieure ou égale à 32A ou dans des conditions externes supérieur ou égales à AD4 (présence d'eau), et non pas pour la totalités des prises de courants 

-----------: Equipe Volta Electricité :-----------
=>Limite de responsabilité / Utilisation du forum
=>Les règles du forum
=>Questions fréquentes d'utilisation
=>Limite de responsabilité / Utilisation du forum
=>Les règles du forum
=>Questions fréquentes d'utilisation