comment changer le calibre d'un disjoncteur edf

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
fab
Expert
Expert

Re: comment changer le calibre d'un disjoncteur edf

Message par fab »

marcel

dans cette page:http://www.erdfdistribution.fr/electric ... 30104.html il y a 1 lien qui s'appelle "Disjoncteur de branchement différentiel " peu tu le consulter et nous dire ce que tu en pense ?
marcel
Assidu
Assidu

Message par marcel »

Bonsoir Fab,
le document de présentation des différents AGCP est excellent (comme tous les documents de Séquelec) en plus il développe la différence entre le type G et S.
Visiblement l'usage du non différentiel ne fait pas recette en France, sans doute mal connu et peu proposé par les agents d'ERDF, mais comme toujours il est assez utilisé dans certaines régions, en tout cas il est préconisé dans de nombreux beaux documents techniques et politiques à ERDF (disponible certainement sur le Net).
Je vais même vous faire bondir, il existe énormément de vieux disjoncteurs de branchement en 650mA, ils ne sont pas systématiquement remplacé, la dépose et le remplacement est gratuit en cas de défaillance de l'appareil et sur demande du Client dans les autres cas.
Amitiés.
circus
Expert
Expert

Message par circus »

marcel a écrit :.
Visiblement l'usage du non différentiel ne fait pas recette en France, sans doute mal connu et peu proposé par les agents d'ERDF, mais comme toujours il est assez utilisé dans certaines régions, en tout cas il est préconisé dans de nombreux beaux documents techniques et politiques à ERDF (disponible certainement sur le Net)..
bonjour,

personnellement je n'ai jamais vu circulé une note ou une fiche technique au sein d'erdf préconisant la pose d'agcp non differentiel

bien au contraire on evite la pose de non differentiel comme le montre la note du site erdf que Fab vous a mis en lien

en tout cas si vous me trouvez cette note je suis preneur et j'ai une paire de collegues qui vont :shock:

je pense pas que vous allez faire bondir Fab concernant les disjoncteurs 650ma

il en reste mais une chose est sure il n'en reste pas des milles et des cents sur le reseau

et dès que l'on en trouve un trouve un on le remplace systematiquement
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

circus a écrit :je pense pas que vous allez faire bondir Fab concernant les disjoncteurs 650ma

il en reste mais une chose est sure il n'en reste pas des milles et des cents sur le reseau

et dès que l'on en trouve un trouve un on le remplace systematiquement

Salut,

Circus, faudrait que tu fasse un tour par chez moi, j'ai des immeubles entiers équipés de ces vieilleries (il y en a un en tri qui va bientot etre changé pou du mono sur un de mes chantiers)

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
circus
Expert
Expert

Message par circus »

bonsoir,

oui c'est sur que suivant les regions et l'ancienneté des immeubles tu en trouves encore
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

circus a écrit :bonsoir,

oui c'est sur que suivant les regions et l'ancienneté des immeubles tu en trouves encore

Vi j'en ai un paquet, et même des calibrés à 15A (je ne sais pas comment ils font pour que cela nesaute pas tout le temps)

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
circus
Expert
Expert

Message par circus »

RFco a écrit : et même des calibrés à 15A (je ne sais pas comment ils font pour que cela ne saute pas tout le temps)

re,

c'est clair, je pense que c'est une question d'organisation, un appareil puis un autre ect...

par contre point de vue confort c'est un peu galére

d'ailleur petit HS j'ai déja vu un client qui etait coupé pour non paiement et qui avait un fusible 1000w ( le strict minimum)

l'avoir garder plusieurs mois sans le griller ( 3 depassements il est hs )

il jonglait avec les appareils, débranchait certains pour mettre les autres ect ...
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

circus a écrit : re,

c'est clair, je pense que c'est une question d'organisation, un appareil puis un autre ect...

par contre point de vue confort c'est un peu galére

d'ailleur petit HS j'ai déja vu un client qui etait coupé pour non paiement et qui avait un fusible 1000w ( le strict minimum)

l'avoir garder plusieurs mois sans le griller ( 3 depassements il est hs )

il jonglait avec les appareils, débranchait certains pour mettre les autres ect ...

Ca ne m'étonne qu'à moitié (perso, je fais pas mal de dépannages sur des logements HLM, donc...)

@+
fab
Expert
Expert

Message par fab »

j'ai l'impression que marcel pense que j'ai debute a erdf hier

ca fait plus de 10 ans que j'y travail , des 650ma et meme des non diff d'avant guerre j'en ai remplacer des centaine voir des millier je sais qu'il en reste bien plus sur le réseau ( je suis pas aveugle )

je ne sais pas dans quel région de france on pose des non diff mais c'est certainement pas chez nous

le ( les) seul(s) document que je connaisse concernant le disj non diff en interdis presque l'usage

...
marcel
Assidu
Assidu

Message par marcel »

Bonsoir FAB,
je ne remets pas en question votre professionnalisme (idem pour Circus) vous semblez expert dans votre activité et pour cause vous intervenez sur l'excellent site de Volta, on vous croit la main sur le coeur, mais la France est grande et vous travaillez sur une petite portion de cette Nation, il faut bien l'admettre il y a des disparités entre les Centres.
Il ne faut pas dire Fab que les disjoncteurs non différentiels sont interdit puisque Séquelec admet leur installation (faible, sans doute, mais possible) Séquelec rassemble des électriciens, des normalisateurs et des représentants d'EDF, vous êtes de mauvaise fois.
Cette aprés midi j'ai reçu dans notre musée MEGE des jeunes embauchés ERDF (17 avec leur hiérachie) pour une action pédagogique du métier(Agents PI), des jeunes gens dans le métier depuis 2 à 3 ans, je me suis amusé à leur demandéer"quels sont les AGCP que vous connaissez et que vous posez" la réponse type G, S et non différentiel, je ne ments pas, certes ces derniers ne sont pas posés en nombre et toujours sur demande écrite du Client, cela touche des zônes pavillonnaires avec des coffrets en limite de propriété.
Je ne dois pas me substituer à votre hiérarchie pour vous donner des documents, pour ma part en tant que hiérarchique je n'aurais pas aimé, je ne suis plus en activité, mais on me sollicite moi et mon Association pour des objectifs pédagogiques pour les nouveaux agents, ils ont été emballés par notre prestation et ils sont partis beaucoup plus tard que prévu (un signe).
Surtout sur ce blog d"échange ne pensez surtout pas que je vous considère comme des bricoleurs, ces échanges sont constructifs pour tous, c'est le but de Volta, un échange convivial sans aucune arrière pensée avec un profond respect de son interlocuteur et parfois avec un peu de malice ou d'humour pour détendre l'atmosphère.
Amicalement.
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »