Reperage des neutres

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
DOM
Assidu
Assidu
Messages : 368
Enregistré le : sam. 7 févr. 2009 20:40
Contact :

Reperage des neutres

Message par DOM »

BONJOUR,
Je doit démonter un ancien tableau électrique d'une vingtaine d'années,pour le remplacer par du neuf.
L'installation et très bien faite pour l'époque mais tout les neutres sont commun.
Donc j'aurais aimer connetre vos différentes techniques pour le repérage des neutres.
Merci d'avance
«Un problème sans solution est un problème mal posé.
[ Albert Einstein ]
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3414
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Reperage des neutres

Message par Carminas »

Bonsoir

Pour appairer phases et neutres vous pouvez utiliser la méthode suivante :
- Repérer tous les fils de phase pour se souvenir des circuit auquels ils correspondents
- Mettre en route le maximum d'appareils et d'éclairages dans l'habitation.
- Couper le disjoncteur EDF
- Débrancher tous les neutres et toutes les phases au tableau
- Tester à l'ohmètre (moins de 10 € en GSB) chaque paire possible phase neutre jusqu'à trouver une résistance non infinie (en fait la résistance de l'appareil qui est branché à l'autre bout).
- Une fois la paire identifié, la mettre de coté en la regroupant avec un scotch ou un collier.
- Continuer ainsi pour trouver les paires suivantes
Vous pouvez vous aider des sections pour "deviner" les paires qui vont ensemble.

@+
Carminas
Avatar du membre
DOM
Assidu
Assidu
Messages : 368
Enregistré le : sam. 7 févr. 2009 20:40
Contact :

Re: Reperage des neutres

Message par DOM »

Merci carminas
Carminas a écrit :- Tester à l'ohmètre (moins de 10 € en GSB) chaque paire possible phase neutre jusqu'à trouver une résistance non infinie (en fait la résistance de l'appareil qui est branché à l'autre bout).
Carminas a écrit :- Mettre en route le maximum d'appareils et d'éclairages dans l'habitation.
Très bonne idée,je partais dans cet technique pour les circuit ecl,mais pour les circuit prises je pensai me fabriquer une fiche male en court circuit.
Mais sais vrai qu'un appareil branché sur une prise me donnera aussi une résistance et cela m'évitera pas mal d'aller et retour.

@bientot
«Un problème sans solution est un problème mal posé.
[ Albert Einstein ]
Avatar du membre
inspecteur
Assidu
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:47
Localisation : proche de ma femme
Contact :

Re: Reperage des neutres

Message par inspecteur »

Bonjour

préférer les manchon ou gaine au lieu du scotch pour le neutre, car avec le temps celui-ci s'en va

:-D
Hébergeur pour forum, blog, site, etc... paiement au mois par micro-paiement audiotel/sms ou paypal Facile-hebergement.com La solution clés en main pour les novices.
Mon défaut les fautes d'orthographe alors pardon mais je me soigne
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités