Bonjour,
Ma question est la suivante:
Dans un faux plafond ( BA13 sur hourdis) j'aimerai y mettre des spots,puis-je les brancher en parrallèle ( en repiquage ) ou je dois les raccorder tous à une boite de dérivation. Le consuel n'ai pas passé ( je réalise l'électricité moi même en construction neuve ) !
Merci
Branchement de spot dans un faux plafond
- RFco
- Modérateur & Admin
Re: Branchement de spot dans un faux plafond
hello,
Les deux solutions sont envisageables, cependant, pour plus de commodité de raccordement, la deuxième solution est meilleure
@+
Les deux solutions sont envisageables, cependant, pour plus de commodité de raccordement, la deuxième solution est meilleure
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Merci, encore une question, combien puis-je mettre de spots sur une ligne ( par disjoncteur de 16A câblé en 1.5mm2), j'ai lu qu'il fallait 300 VA ce qui compte pour un point lumineux ou c'est la puissance maximale que je puisse mettre par ligne, soit 300 VA = 6 spots de 50 W ou 12 de 25 W!
Merci pour vos réponses

Merci pour vos réponses

-
- Modérateur & Admin
Bonjour,
La norme NF C15-100 (771.314.2.3) indique que dans le cas de spots ou de bandeaux lumineux on compte un point d'éclairage par tranche de 300VA dans la même pièce.
La norme NF C15-100 (771.314.2.3) indique que dans le cas de spots ou de bandeaux lumineux on compte un point d'éclairage par tranche de 300VA dans la même pièce.

Cordialement
GAS
GAS
- RFco
- Modérateur & Admin
salutatous,
Pour etre plus précis,
On prend la somme des puissances des ampoules installées.
On convertit cette puissance en VA
On divise par 300 VA
On obtient le décompte de points lumineux...
@+
Pour etre plus précis,
On prend la somme des puissances des ampoules installées.
On convertit cette puissance en VA
On divise par 300 VA
On obtient le décompte de points lumineux...
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...