Bonjour.
Tout d'abord un grand merci à la bobine pour pour son excellent site. Mais j'ai une question concernant le moteur pilote.
On utilise pour démarrer le moteur le principe du condensateur alors pourquoi ne l'utilise-t-on pas directement sur le moteur que l'on souhaite utiliser? On perd 30% de puissance mais pourquoi? Si on mesure l'impédance d'une des bobines du moteur triphasé alors on peut déterminer la valeur du condensateur à rajouter pour avoir un déphasage de 2pi/3. Donc théoriquement la situation est identique à un vrai triphasé. Sauf évidemment le condensateur. Peut-être ne peut-il pas laisser passer un gros courant et le moteur ne tournerait que sur deux pattes. D'où le 30% que je décomposerais en 33% de perte s'il n'y était pas et 3% de gain grâce au courant qui le traverse. Si c'était le cas ne pourrait-on pas faire un montage deux capa en dérivation montées en série sur deux capa en dérivation ( pour retrouver la valeur d'origine) pour améliorer le flux d'électricité?
Merci d'avance pour les réponses.
Cordialement.
Moteur pilote pour grosse puissance.
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite
Re: Moteur pilote pour grosse puissance.
Bonjour,
Dans mon article est bien spécifié: "l'avantage non négligeable par rapport au système avec condensateur c'est que l'on obtient un démarrage au couple normal" et je n'ai pas parlé de perte de puissance.
Je n'arrive pas bien à comprendre votre histoire de 2 capas en dérivation montées en série.
Dans mon article est bien spécifié: "l'avantage non négligeable par rapport au système avec condensateur c'est que l'on obtient un démarrage au couple normal" et je n'ai pas parlé de perte de puissance.
Je n'arrive pas bien à comprendre votre histoire de 2 capas en dérivation montées en série.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Bonjour.
Je me disais que comme le condensateur fournit une 3 ème phase à 230V ce qui est identique à du triphasé la perte ne pourrait provenir que de la capacité du condensateur à se laisser traverser par du courant. Donc je proposais pour améliorer le débit de mettre en parallèle 2 condensateurs. Mais comme les capas s'ajoutent dans cette configuration on pourrait envoyer en série le courant dans un autre groupement parallèle pour retrouver la valeur de capa d'origine.
Je dis certainement n'importe quoi, c'est pourquoi je vous demande votre avis.
Merci de m'avoir lu.
Cordialement.
Je me disais que comme le condensateur fournit une 3 ème phase à 230V ce qui est identique à du triphasé la perte ne pourrait provenir que de la capacité du condensateur à se laisser traverser par du courant. Donc je proposais pour améliorer le débit de mettre en parallèle 2 condensateurs. Mais comme les capas s'ajoutent dans cette configuration on pourrait envoyer en série le courant dans un autre groupement parallèle pour retrouver la valeur de capa d'origine.
Je dis certainement n'importe quoi, c'est pourquoi je vous demande votre avis.
Merci de m'avoir lu.
Cordialement.
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite
Bonjour,
Le courant traversé par un condensateur est égale à : I=µf*6,28*U*F*10(-6). En mesurant la tension aux bornes du condensateur on peut très savoir l'intensité qui y passe, c'est pour cela que je préconise de prendre cette tension et ajuster en capacité en mettant des condensateurs en parrallèles jusqu'à avoir au minimun les 230v pour que le moteur puisse fonctionner normalement.
Et je ne comprends toujours pas de mettre un autre groupement de condensateur en série.
Le courant traversé par un condensateur est égale à : I=µf*6,28*U*F*10(-6). En mesurant la tension aux bornes du condensateur on peut très savoir l'intensité qui y passe, c'est pour cela que je préconise de prendre cette tension et ajuster en capacité en mettant des condensateurs en parrallèles jusqu'à avoir au minimun les 230v pour que le moteur puisse fonctionner normalement.
Et je ne comprends toujours pas de mettre un autre groupement de condensateur en série.
Amicalement.
Labobine
Labobine
Bonjour et merci encore pour votre aide.
Je crois que je vais laisser tomber le truc d'assemblage de capas qui semble d'après votre réaction trop ésotérique.
J'ai relu vos articles et je me suis demandé si dans le cas de l'utilisation d'un moteur pilote on a aussi 30% de perte de puissance comme en alimentant directement avec le condensateur. Dans ce cas le seul avantage du moteur pilote serait le démarrage.
D'autre part pourquoi les moteur au delà de 1,8kW ne peuvent pas être utilisé avec un condensateur?
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement.
Je crois que je vais laisser tomber le truc d'assemblage de capas qui semble d'après votre réaction trop ésotérique.
J'ai relu vos articles et je me suis demandé si dans le cas de l'utilisation d'un moteur pilote on a aussi 30% de perte de puissance comme en alimentant directement avec le condensateur. Dans ce cas le seul avantage du moteur pilote serait le démarrage.
D'autre part pourquoi les moteur au delà de 1,8kW ne peuvent pas être utilisé avec un condensateur?
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement.
Bonsoir,
Mes cours d'élec sont bien loin
.
Mais je crois me souvenir qu'un condo crée un déphasage de +/-90°.
L'idée était sans doute de déphaser la phase 220V par un condo, et de reprendre cette même " déphasé ", par lui ré-ajouter un second déphasage par condo, mais cela ne crée que 180°.
hors un réseau tri travail a 3*120°.
J'ai jamais essayé cela, mais ça doit bien grogner dans les bobinages.
Mes cours d'élec sont bien loin

Mais je crois me souvenir qu'un condo crée un déphasage de +/-90°.
L'idée était sans doute de déphaser la phase 220V par un condo, et de reprendre cette même " déphasé ", par lui ré-ajouter un second déphasage par condo, mais cela ne crée que 180°.
hors un réseau tri travail a 3*120°.
J'ai jamais essayé cela, mais ça doit bien grogner dans les bobinages.