Boites de dérivation

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
FabFab2008
Arrivant
Arrivant

Boites de dérivation

Message par FabFab2008 »

Bonjour,

J'aurais 2 petites questions, car je n'arrive pas à trouver ces points dans la NF C 15-100 :shock: :

1- Pour un logement ancien en rénovation, a-t-on le droit (si l'on veut respecter la norme en vigueur) de poser des boites de dérivation dans un faux plafond en plaques de plâtre, ce qui signifie que les boites ne sont pas réellement accessibles (sauf si on casse le faux plafond...) ?

Si oui, quel type de boite peut on utiliser, et comment peut on fixer ces boites (directement à l'ancien plafond ?) ?

Si on y est pas autorisé, que faut-il faire ? Faut-il prévoir une trappe dans le faux plafond et mettre toutes les boîtes à cet endroit (ce qui entraîne le tirage de beaucoup plus de câble par la suite) ?

2- Si mon faux plafond contient également des conduites d'eau (chauffage), la norme oblige t-elle à faire quelque chose de particulier concernant les appareillages électriques posés en faux plafond (distance suffisante de ces tuyauteries, gaines de protection spéciales, ...) ?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée.
franck
De passage
De passage

Re: Boites de dérivation

Message par franck »

MALHEUREUSEMENT LA BOITE DE DERIVATION EN FAUD PLAFONT ET INTERDITE
SI TU VEUT METTRE UNE BOITE DE DERIVE UNE TRAPPE POUR Y ACCEDER ET AUBLIGATOIRE
ET TES CABLE DOIVE PASSER A 80 CM DE TES TUYEAU D'EAU AU MINIMUM
cordialement
FabFab2008
Arrivant
Arrivant

Message par FabFab2008 »

Merci beaucoup pour cette réponse Franck !

Où est-ce que je peux trouver facilement ce genre d'informations sur ces "normes" à respecter ?

Et concernant ces 80cm entre la tuyauterie et le cablâge électrique, c'est valable même si cela chemine sous gaîne ICTA ??? Est-ce valable également si une cloison sépare la tuyauterie des câbles électriques ?

Cordialement,

Fabien.
franck
De passage
De passage

Message par franck »

l'ideale et de passer ton cable sous gaine icta en faisant deux chemin separer chemin courant faible et un chemin courant fort
pour ta tuyauterie si il ya une cloison qui le separt des cable c bon
et dans ton faux plafond si tu mais des spot de classe 2 il faut que la terre soir raccorder achaque point
attentiion le consuel peut verifier si elle est presente et raccorder en vue de changer de luminaire dans le futur
cordialement
philippe68
Assidu
Assidu

Message par philippe68 »

pour les boites de dérivation celle ci doivent effectivement rester accessible

Pour le cheminement la distance entre les canalisations électriques et d'autres canalisation doit être de 20cm en tracé horizontal , cette distance peut être ramenée à 5 cm aux croisement perpendiculaires entre les dites canalisations.
Cordialement
FabFab2008
Arrivant
Arrivant

Message par FabFab2008 »

Encore une fois un grand merci Franck et Philippe pour ces infos précieuses ! :lol:

Mais où puis-je trouver ces infos ? Y a t'il une doc, un site, ..., sur le net où ces conditions sont consultables.

Bonne journée,

Fabien.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »