Disjoncteur 13A

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Disjoncteur 13A

Message par Blade3655 »

Salutations !
J'ai, de mémoire, entrevu sur un catalogue ABB des disjoncteurs uni+neutre 13A. Qu'en ai t il pour le câble en aval ? Pour l'info j'ai 2394W d'eclairage sur un disjoncteur 10A et un câble 3G1.5 sur 100m à 12m de hauteur, lors de la mise en service ca va probablement péter, c'est la seul "solution" que j'ai trouvé.
A bientôt
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Disjoncteur 13A

Message par pinss67 »

Bonsoir,

Je pense que l'installation devrait tenir, si on part sur de principe que l'on a une tension moyenne de 235V, l'intensité sera légèrement supérieure à 10A mais pas au point de faire disjoncter....
Le gros souci dans l'installation est la chute de tension que tu auras au démarrage...

Quel type de luminaire?
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: Disjoncteur 13A

Message par Blade3655 »

Des ballast électronique tout ce qui se faire de plus courant mais à forte puissance (126W unitaire). Pour la chute je suis à peine au delà des 6% autorisé en tarif vert (6.3% exactement). Si l'on inclue le cos dans le calcul on passe la barre des 11A même. Le 13A sera donc ma solution de secours, je regarderais que ce disjoncteur existe bien mais j'en suis quasi certain (merci le commercial ABB qui passe régulièrement). :-D. Quoi qu'il en soit le départ en question passe pas en note de calcul mais pour presque rien (à 100W près ) :(
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Disjoncteur 13A

Message par GAS »

Bonjour,
C'est une appréciation très limite en effet. J'espère pour vous que la tension est relativement constante. ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Disjoncteur 13A

Message par pinss67 »

Bonjour

C'est vrai que la note de calcul ne sera pas d'accord, même si on dépasse d'une poussière :-D , c'est l'informatique de nos jours :lol:

Comme disait Gas, c'est une appréciation limite ;-) , mais "électriquement", l'installation ne posera aucun problème

Pour la chute de tension, c'est avec une simulation d'un disjoncteur de 10A? Avec un disjoncteur de 16A on trouverait combien?
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: Disjoncteur 13A

Message par Blade3655 »

La chute ne dépendant que de l'intensité instantanée en ligne (donc la puissance rentrée dans le soft) et de la longueur, cela ne change pas de 10 à 16A. Cependant pour 16A ou même 13A, il m'impose un 2.5mm². Etant donné l'emplacement stratégique de cette éclairage (très grand volume, 6 rampes dont 1 un peu plus puissante que les autres) je n'aimerais que lors de mis sous tension, ca déclenche. J'en reviens à ma question d'origine du coup, si je devais remplacer le 10A par un 13A, hormis les 0.3% de delta U en trop qui me forcerait a passé en 2.5 pour redresser la chute, est ce que la section normalisée pour du 13A serait du 1.5mm² ? (un peu comme le 20A et le 16A qui peuvent se câbler aisément en 2.5mm² en tertiaire et même dans quelques cas en logements)
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Disjoncteur 13A

Message par pinss67 »

Rebonjour

D'après votre mode de pose et de la nature de vos conducteurs, quelle est l'intensité admissible?
Si je prend par exemple du cuivre de 1.5mm² , en PR3, mode de pose chemin de câble, l'intensité admissible serait de 23A sans facteurs de correction, si on applique un facteur global de 0.8 par exemple (standart) on tomberait à 18A admissible, donc un disjoncteur de 16A ne poserait pas de problème pour cette section...

Il faut respecter Ib < ou = à In < ou = à Iz

Ensuite entre en jeu l'influence de la chute de tension...

Au pire, pour remédier au déclenchement lors de l'allumage, on pourrait prendre une courbe supérieur par exemple un D... Mais après se pose le problème du magnétique et de l'Ik en fin de ligne...
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: Disjoncteur 13A

Message par Blade3655 »

Je n'est plus la note en détail, mais je verrais lundi au boulot, je suis sur CDC sur 55m, en partant d'un tableau ou l'Icc tri est de 11kA (alimenté lui même par un transfo en régime TN). Merci en tout cas des réflexions apportées
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités