préparation passage consuel

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
vito
Nouveau
Nouveau

préparation passage consuel

Message par vito »

bonjour à tous
je viens de m'inscrire sur ce site dans le but de trouver des réponses à certaines de mes questions et d'échanger des expériences .
je suis en train de réaliser l'installation électrique de ma nouvelle maison et j'ai besoin de quelques éclaircissements
1) les équipotentiels dans la salles de bain sont -ils obligatoire pour le consuel, si la tuyauterie est en PER? lavabo en acrylique, douche à l'italienne, porte et huisserie en bois.
2)faut-il faire une boucle équipotentiel si les menuiseries (baie vitrée, fenêtres sont en aluminium?
voila pour commencer
merci d'avance
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: préparation passage consuel

Message par Carminas »

Bonsoir

1/ Je vous conseille de faire malgré tout une interconnexion en local des terres de vos différents circuits électrique de la salle de bain et de les relier à un fil en attente à proximité de la douche.

2/Les huisseries métalliques des portes, fenêtres, baies de la sdb doivent être reliées à la LES si elles peuvent se trouver en contact d'éléments métalliques de la construction (tels qu'armature du béton).

@+
Carminas
robilyan
De passage
De passage

Message par robilyan »

bonjour,

le consuel, à son passage, a vérifié la continuité de la terre dans la SDB uniquement.
Dans mon cas : fenêtre PVC, porte bois, douche à l'italienne, canalisation PER. Donc pas de connexion à la LEL.
Par contre, j'ai un plancher chauffant dans la SDB avec armature métallique. Je l'ai donc relier à la terre ainsi que les prises, sèche-serviette, bien évidemment.

Dans les autres pièces, j'ai des baies alu. Même si ce n'est pas contrôlé, je les ai relié à la terre. Ça ne coute rien de le faire.

J'étais dans la même situation que toi il y a 1 an. Je te souhaite bon courage ... mais dis toi que c'est jouable.
vito
Nouveau
Nouveau

Message par vito »

merci pour les réponses, je pense que je vais préparer de liaisons équipotentiel en attente et le consuel décidera s'il faut brancher ou pas,vaut mieux prévoir...
une autre question pour les spots en BT faut-il un transfo par spot ou le transfo pour trois spots kit courant dans le commerce est-il valable pour le consuel
merci
Invité

Message par Invité »

Lors du passage du consuel, le technicien m'a mis en "non conformité" le fait que j'avais deux lampes (12v) au secondaire du transfo dans le faux-plafond de la salle de bain, alors que le kit acheté en magasin était "IP65". Par contre je ne sais pas où trouver la norme sur le sujet.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »