Protection pour 2 tele rupteurs

Question pour le câblage, le montage…
ston
De passage
De passage

Protection pour 2 tele rupteurs

Message par ston »

Bonjour
J ai installe deux tele rupteurs:a des etages differents le premier ne sert que pour une ampoule,le deuxieme pour deux ampoules
Ma question est celle ci,pour proteger ces deux teles rupteur,faut il un seul disjoncteur differentiel ou bien un disjoncteur par tele rupteur?
Le premier disjoncteur sur le tableau(500ma 60 a)est il fourni par edf ou bien est ce que je dois le poser avant la visite du consuel?
Merci pour vos reponses
Ston
katinanh1
Assidu
Assidu

Re: Protection pour 2 tele rupteurs

Message par katinanh1 »

BONSOIR
Ma question est celle ci,pour proteger ces deux teles rupteur,faut il un seul disjoncteur differentiel ou bien un disjoncteur par tele rupteur?
La norme impose un disjoncteur de 10A pour 8 points d'éclairage. Donc avec un disjoncteur, les 3lampes suffirons.
"je ne sait pas si c'est obligatoire, il faut protéger les télérupteurs avec un fusible .
Le premier disjoncteur sur le tableau(500ma 60 a)est il fourni par edf ou bien est ce que je dois le poser avant la visite du consuel?
Le DGA est fourni par EDF après le passage du consuel il me semble
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

hello,

Tout à fait possible avec une seule protection (disjoncteur 16A maxi ou porte fusible 10A maxi)

Oui, normalement le DB (Disjoncteur de Branchement) est fourni par EDF...

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Didier62
Expert
Expert

Message par Didier62 »

bonjour tout le monde,
oui on peut protéger les télérupteurs par la méme protection,mais pour des question de "confort" autant mettre les télérupteurs sur 2 circuits différents,en cas de coupure il reste 1 circuit alimenté.....

Concernant votre disjoncteur de téte ,tout dépend de votre agence EDF (ERDF),dés fois ils le montent eux-méme ,d'autre fois non....j'ai déja affaire aux 2 situations
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonsoir

Un circuit éclairage se protége par un disjoncteur (en général non différentiel car on a la plupart du temps un interrupteur différentiel 30mA en amont).

Vous pouvez mettre jusqu'à 8 points lumineux sur un circuit d'éclairage, peut importe les différents mode de commande de ces points lumineux : télérupteurs, V&V, inter simple...
Si le logement fait plus de 35m², vous devez avoir au moins 2 circuit d'éclairage et répartir les points lumineux sur ces différents circuits.

Le consuel ne s'interresse qu'à la NF C15-100. Cette partie débute aux bornes aval du disjoncteur de branchement. Il faudra donc que le câble de liaison avec le tableau soit présent et posé, pas forcément que le disjoncteur de branchement le soit.
Voir ensuite avec EDF, d'un centre à l'autre les habitudes varient, en général ils le fournissent, mais parfois ils vous demandent de le faire.
Si c'est vous qui le fournissez pensez à prendre un modèle sélectif (type S).

@+
Carminas
ston
De passage
De passage

Message par ston »

Bonjour,
Merci a tous pour vos reponses,je vais aller me renseigner a edf pour le db principal
Au plaisir
Ston
A-lexou
Nouveau
Nouveau

Message par A-lexou »

Salut En effet ne te tracace pas tu met un disjoncteur 10a sur ta rnager pour proteger les deux telerupteur ta meme pasplus de 2 ampoule moi je toré conseiller un vas et vient mais bon avec un seul disjoncteur tu peut prottger tes deux telreupteur voila

Bonne continuation alex !
A-lexou
Nouveau
Nouveau

Message par A-lexou »

Et je te conseil de ne pas le poser avent le consuel si tu esite avec un autre prend les deux et tu lui demande !
janoto
Nouveau
Nouveau

Message par janoto »

bonjour! oui comme dit A-lexou un 10A pour protèger les 2 Tel c'est suffisant vu le nombre de lampes!
le vas et vient est faisable si il y a que 2 point d'allumage! ce qui est rare dans un couloir par exemple, plusieur porte donc plusieur point d'allumage donc Tel voila
au plaisir!
ston
De passage
De passage

Message par ston »

bonjour,Ca y est le probleme est resolu,merci a tous
Je ne pouvais pas mettre de va et vient parce que,meme si je n ai qu une ampoule sur un tr et deux sur l autre,sur chacun de ces circuits,j ai trois points de commande
Au plaisir
Ston
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »