gros problème groupe électrogene

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Répondre
Avatar du membre
pansonic
Assidu
Assidu
Messages : 267
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 19:49
Localisation : Sud de la France
Contact :

gros problème groupe électrogene

Message par pansonic »

Bonjour,

Pour pallier aux coupures fréquentes d'EDF dont la derniere a duré 5 jours,je désire installer un groupe électrogene diesel 5.5kW monophasé.
Mon installation électrique est alimentée par EDF en triphasé .Je ne souhaite pas passer en mono car j'ai une machine à bois en triphasé dont je me sert rarement mais j'aime bricoler ,tout le reste de mon installation est en mono,mon tableau est bien équilibré et bien protegé,je n'ai jamais eut de problemes électrique.
Je souhaite passer par un inverseur manuel, et c'est là le problème,que prendre un inverseur mono ou 4 poles et comment le brancher à la sortie du disjoncteur 500mA d'EDF ?
Bien entendu,quand je serais sur le groupe,je me servirai du minimum de mes appareils électriques.
Merci d'avance pour toutes vos idées.
Cdlt
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: gros problème groupe électrogene

Message par Candela »

Bonjour,
Si vous n'avez que la machine à bois en triphasé, vous pouvez installer un inverseur triphasé en aval de la connexion qui l'alimente. Les bornes amont "Normal" et aval de l'inverseur sont à placer en coupure sur votre alimentation triphasée de l'ensemble des autres circuits.
Pour le circuit amont "Secours", vous pontez les trois phases, vous y raccordez la phase du groupe et branchez son neutre sur la borne neutre.
Il est bien entendu impératif que vos contacts amont ne soient jamais fermés simultanément, mais sur un inverseur c'est la règle!
A+
Avatar du membre
pansonic
Assidu
Assidu
Messages : 267
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 19:49
Localisation : Sud de la France
Contact :

Re: gros problème groupe électrogene

Message par pansonic »

merci candela pour vos explications.
Ma machine à bois a son propre disjonsteur ,si je baisse ce disjoncteur quand il y a une coupure de courant,puis-je brancher mon inverseur à la sortie du disjoncteur EDF ?
Cdlt,
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: gros problème groupe électrogene

Message par Candela »

Bonsoir,
pansonic a écrit : Ma machine à bois a son propre disjonsteur ,si je baisse ce disjoncteur quand il y a une coupure de courant,puis-je brancher mon inverseur à la sortie du disjoncteur EDF ?
Pas de problème, il ne faut simplement pas essayer de le démarrer.
Pendant que j'y suis, un petit conseil: évitez de faire tourner longtemps le groupe à faible charge. Un Diesel refroidi par air tolère très mal de tourner longtemps à moins de 40 % de charge (extrême limite 35%), surtout s'il fait froid. Les cylindres ne montent pas en température, et, les jeux augmentant, il y a fuite d'huile par la segmentation....
Donc, ne pas utiliser le groupe pour secourir le radio-réveil!
Avatar du membre
pansonic
Assidu
Assidu
Messages : 267
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 19:49
Localisation : Sud de la France
Contact :

Re: gros problème groupe électrogene

Message par pansonic »

Merci Candela pour ces conseils,je vais les mettre en pratique, mon groupe durera plus longtemps.
Cdlt
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités