problème interrupteur
problème interrupteur
Bonjour
je suis en train d'installer un interrupteur et une prise électrique. Mon électricien a laissé les fils car la pièce n'était pas finie. Il a laissé 3 fils ensemble un marron un bleu et un vert-jaune. Je pense que c'est pour la prise électrique. Il y a deux autres fils un violet et un marron pour l'interrupteur. Mais là est le problème. Je raccorde quel fils aux fiches blanche et rouge de l'interrupteur? Merci d'avance
je suis en train d'installer un interrupteur et une prise électrique. Mon électricien a laissé les fils car la pièce n'était pas finie. Il a laissé 3 fils ensemble un marron un bleu et un vert-jaune. Je pense que c'est pour la prise électrique. Il y a deux autres fils un violet et un marron pour l'interrupteur. Mais là est le problème. Je raccorde quel fils aux fiches blanche et rouge de l'interrupteur? Merci d'avance
- RFco
- Modérateur & Admin

Re: problème interrupteur
bonjour,
normalement, c'est le marron sur le rouge, le violet sur l'un des blancs...
@+
normalement, c'est le marron sur le rouge, le violet sur l'un des blancs...
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Merci beaucoup pour la rapidité de la réponse. Je viens de faire le branchement et ça fonctionne. Néanmoins j'ai pris le "jus"!! je n'avais pas fait une coupure générale mais seulement éteins ce qui était anciennement les plombs. j'ai dû me tromper.... Je serais plus prudente à l'avenir
merci encore
merci encore
- RFco
- Modérateur & Admin

en effet, j'aurais du préciser...
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
honte a toi RFCO un peu plus tu aurais eu un mort sur la concience 
- RFco
- Modérateur & Admin

artelec24 a écrit :honte a toi RFCO un peu plus tu aurais eu un mort sur la concience
Vi, c'est vrai, je le fait de temps en temps, quand j'y pense, mais surtout (et presque à chaque fois) pour des interventions sur le tableau certes moins pour des inters, faut dire, HONTE sur moi, je ne coupe que très rarement le courant, mais bon, je prend mes responsabilité et ne prends le ""jus"" qu'une ou deux fois par an malgré mes interventions quotidiennes sous tension.
Il est des fois où je ne le fait pas, j'ai la dessu un mauvais souvenir de dépannage suite à un boulot sous tension d'un ""collègue"" ; quand je suis arrivé, les pompiers s'occupaient encore de lui, la police était là, ainsi que l'inspection du travail...
@+
mais non RFco n'a pas à avoir honte. C'est moi l'[Interdit] dans l'histoire. c'est quand même le B.A.B.A de couper le "jus". Mais ça me servira de leçon!
Merci encore
Merci encore
- RFco
- Modérateur & Admin

jade a écrit :mais non RFco n'a pas à avoir honte. C'est moi l'[Interdit] dans l'histoire. c'est quand même le B.A.B.A de couper le "jus". Mais ça me servira de leçon!
Merci encore
Certes oui, c'est le B.A.B.A.
Seulement, mnême les pros l'oublient, certains n'ont rien, d'autres sont brûlés au troisième degré comme je l'ai vu (pas beau à voir), d'autres en sont morts (entiers, ou carbonisés en partie ou en totalité...)
- VE Pp
- Modérateur & Admin

Bonsoir,
Travailler dans le domaine de l'électricité, c'est un métier. Pour nous professionnels, travailler en sécurité, veiller à sa propre sécurité et celle des autres c'est de l'acquis. Dans cette page : http://www.volta-electricite.info/conditions.html c'est bien précisé de prendre toutes les précautions avant d'intervenir, comme quoi on ne répète jamais assez souvent !
Sachez que l’électricité provoque de nombreuses victimes tous les ans, réaliser une installation électrique, faire des expériences électriques comporte des risques. Si vous devez intervenir sur installation électrique, il faut toujours couper le disjoncteur général. Assurez-vous de l’absence de tension avant d’intervenir sur une installation électrique.
Sachez que l’électricité provoque de nombreuses victimes tous les ans, réaliser une installation électrique, faire des expériences électriques comporte des risques. Si vous devez intervenir sur installation électrique, il faut toujours couper le disjoncteur général. Assurez-vous de l’absence de tension avant d’intervenir sur une installation électrique.