DDR et composante continu

Choix de l’appareillage, du matériel,
Répondre
Avatar du membre
chhistophe
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : ven. 30 janv. 2009 08:44
Contact :

DDR et composante continu

Message par chhistophe »

Bonjour,

une question me traverse l'esprit: les courants de défauts à composante continu doivent être détectés par un DDR de type A. Si ce n'est pas le cas, la composante continu n'est pas détecter et est donc "réinjecter" sur le réseau alternatif (en régimeTT et TN). Pour ce type de courant, la valeur du défaut peut atteindre quelles valeurs ? Quel est le risques et quels en sont les conséquences?

Merci.
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: DDR et composante continu

Message par pinss67 »

bonjour

De nombreux récepteur fonctionnent aujourd'hui avec des équipements électroniques; des appareils informatiques, des ASI (appelés à "familièrement" onduleurs), grosses machines notamment les variateurs de vitesses, et beaucoup d'autres appareils et équipements...

Ce qui se passent avec ce genre d'appareils, c'est que l'on "pollue" notre réseau.. On transforme de l'alternatif parfaitement sinusoïdale en un "autre" alternative ou en continu que l'on utilise par la suite, ce procéder à forcément une répercutions sur le réseau...

Pour ceux qui ont la chance de pouvoir utiliser un oscilloscope, vous pourrait voir que sur ce genre de réseau que la sinusoïde n'est plus parfaite, il y a des petits creux et son sommet n'est plus très arrondit, j'explique cela d'une façon imagée dans le but que tout le monde comprenne...

Les effets des harmoniques les plus connus sont la destruction des condensateurs et des disjoncteurs.

* Perte d'exploitation par ouverture intempestive des disjoncteurs. (échauffements, perturbation de la commande électrique de ces appareils)
* Vibrations, bruits sur les machines tournantes.
* Perturbations électromagnétiques diverses.

Il peut s'agir d'une altération de l'image pour les écrans de télévision ou une altération du son s'il s'agit d'une chaîne HI-Fi ou d'un téléphone.

les conséquences à longs terme peuvent provoquer des échauffements supplémentaires des câbles et transformateurs, donc vieillissement prématuré, sauf si déclassement du matériel électrique.
Avatar du membre
chhistophe
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : ven. 30 janv. 2009 08:44
Contact :

Re: DDR et composante continu

Message par chhistophe »

Merci pour cette réponse, cepandant dans une installation domestique, les valeurs de ces composantes continus ne doivent pas être très élevé. Existe t-il un risque réel si le particulier n'a pas de DDR type A ?
Avatar du membre
poussette
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 18:16
Contact :

Re: DDR et composante continu

Message par poussette »

Bonjour,
Ces types de différentiel ont surtout été développés pour assurer la protection des personnes contre les risques de contacts indirects.
Un DDR classique pourrait ne pas déclencher si un défaut à la terre à composante continue se produisait sur un appareil utilisant du redressement de courant (plaques vitro par exemple).
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: DDR et composante continu

Message par Blade3655 »

Haute sensibilité ou pas, vos DDR assureront quand même leur fonction: voir le courant de fuite et cela peut importe les récépteurs branchés derrière. La particularité des types A (haute immunité) est qu'ils ne déclenchent pas intempestivement suite à des composantes continues ou autres emisent par des récépteurs électroniques la plupart du temps. Un particulier à beaucoup plus d'électronique chez lui qu'il y a 20 ans (écran plat, PC, élément de cuisine équipé d'électronique etc...) c'est pourquoi aujourd'hui leurs tableaux en sont équipés au moins d'un afin qu'il ne soit pas constamment derrière à réarmé l'interrupteur associé.

Quoi qu'il en soit, l'utilisation de DDR type A n'est pas une finalité en soit, elle n'empêche pas la pollution du réseau malheuresement, cela en évite juste les désagréments direct. Sur une grosse installation tertiaire il devrait y avoir obligatoire de filtrer tout çà, comme indiqué par pinss67 la sinusoîde d'origine est vraiment déformée (méconnaissable bien souvent sur l'oscilloscope).

Pour l'anecdote je suis sur une étude en ce moment avec transfo privé de 630kvA (petit tarif vert donc) et même à ce niveau le BET n'a pas prévu de filtres/condo dans son étude. Quand je vois qu'en parallèle MG sort récemment son nouveau NSX pour les Tarif jaune ainsi que des mini boite de condensateur toujours pour tarif jaune, je me dis qu'il y a vraiment beaucoup de travail encore à faire pour faire prendre conscience aux clients qu'un filtre, même si ca parait inutile dans un premier temps, ca fait gagner de l'argent et c'est écologique (indirectement) à long terme.

A bientot !
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités