Frein bloqué sur un palan 380V

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Avatar du membre
Casi
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 16:50
Contact :

Frein bloqué sur un palan 380V

Message par Casi »

Bonjour à tous,

J'ai un soucis sur un palan électrique 2 vitesses alimenté en 380 V. Le moteur vient d'être remplacé suite à un problème de chauffe sur l'ancien moteur mais avec la mise en place du moteur neuf, nous avons le même problème : le frein servant à retenir la charge levée reste bloqué lorsque l'on actionne la montée ou la descente de la charge.

J'ai bien fait appel au SAV du fabriquant mais il me demande de renvoyer l'ensemble et nous n'avons pas cette possiblité compte tenu des délais.

Pourriez-vous m'indiquer comment solutionner ce problème et à défaut comment identifier la panne.

Merci d'avance.

Philippe.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Frein bloqué sur un palan 380V

Message par GAS »

bonjour,
Difficile de vous répondre ainsi sans avoir plus d'infos sur ce palan. Mais il est possible que l'électrofrein ne soit plus alimenté au démarrage du treuil (vérifier la tension à ses bornes en PV).
Ce type de frein reste actif en cas de manque d'alimentation et sur certains appareils de levage comme par exemple les ascenseurs, il existe des leviers manuels pour permettre de faire descendre la charge en cas de problème.
Cordialement
GAS
Avatar du membre
Casi
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 16:50
Contact :

Re: Frein bloqué sur un palan 380V

Message par Casi »

Merci Gas,

Le frein reste effectivement bloqué lorsque le palan n'est pas actionné. Le débloquage n'intervient qu'avec les fonctions montées et descentes du palan. Je vais de ce pas vérifier son alimentation.

Si besoin, j'ai le schéma de raccordement mais je ne suis pas parvenu à l'inserer en pièce jointe.

Cordialement.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Frein bloqué sur un palan 380V

Message par GAS »

Pour les images...voir avec ce lien:http://www.volta-electricite.info/artic ... fr&pg=1941 ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
pedro8
Assidu
Assidu
Messages : 126
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 10:35
Contact :

Re: Frein bloqué sur un palan 380V

Message par pedro8 »

BJR
LE FREIN A T IL PAS BESOIN D ETRE REGLE ?

en principe c est un frein a disque avec une machoire commande par electro aimant
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Frein bloqué sur un palan 380V

Message par Labobine »

Bonjour,
Bonjour vous pouvez me dire la marque ? (Verlinde ? Demag ? ou autre .....) (avec la photo ) Est-ce que le frein est à l'arrière du moteur ? . Certains freins ont des cales de réglage et le fait de démonter, remonter le moteur le réglage est modifié. Voir d'abord si l'alimentation du frein se fait bien et ensuite vérifier l'entrefer du frein(0,3 à 0,8mm) : trop d'entrefer,n'attire pas et reste bloqué, et pas tout d'entrefer le laisse bloqué aussi.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Frein bloqué sur un palan 380V

Message par Max78 »

Bonsoir,

Peut-être aussi tout simplement une sécurité qui empêche les mouvements du moteur via ce frein ;-)
Nous ne pouvons vous donnez que des pistes de reflexions sans schéma :(

Cordialement,
Max
Avatar du membre
pedro8
Assidu
Assidu
Messages : 126
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 10:35
Contact :

Re: Frein bloqué sur un palan 380V

Message par pedro8 »

bjr
bobineur as tu recu mon mail ?
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Frein bloqué sur un palan 380V

Message par Labobine »

Pour Pedro : Ici Labobine et bobineur n'a rien reçu. (pire qu'un message codé pendant la guerre)
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1548
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Frein bloqué sur un palan 380V

Message par VE Pp »

Bonsoir,

Concernant les petits moteurs freins pour les palan, les freins sont parfois en courant continu. Un pont redresseur se trouve dans la boite de raccordement du moteur, il est souhaitable de faire des mesures. Comme précisé le frein nécessite un réglage précis. A l'arrière du moteur il y a parfois une vis, il faut la dévisser entièrement et faire tourner la garniture pour avoir le bon réglage puis revisser la vis. Lorsque le moteur n'est pas alimenté le moteur est freiné, à la mise sous tension une garniture est attirée et la rotation du moteur libérée. Lorsque le frein est attiré, cela se remarque au bruit de l'électro-aimant.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités