Page 1 sur 1

Comment rénover un tableau avec tous les neutres en commun ?

Posté : dim. 5 mai 2024 22:18
par A-A
Bonjour,

J'ai été plusieurs fois confronté à des tableaux des années 70 où tous les neutres sont sur une barrette commune. Donc l'idée, bien sûr, c'est de séparer et de mettre chaque circuit sur un disjoncteur. Sauf que bien souvent, il y a une gaine ICTA qui part vers une chambre, 3 fils rouges pour chauffage, éclairage et PC, et un neutre commun aux 3 circuits.

Donc sur le tableau d'origine, 3 fusibles et un neutre commun, et sur le tableau rénové, je ne sais pas trop quelle est la meilleure solution. Par défaut j'ai mis les 3 circuits (+ leur neutre) sur 1 disjoncteur C20.

Y a-t-il une bonne pratique sur cet exemple ?

Merci !

Re: Comment rénover un tableau avec tous les neutres en commun ?

Posté : dim. 5 mai 2024 22:24
par RFco
Bonjour

Un disjoncteur en fonction de la plus petite section pour les phase, puis en aval un disjoncteur par circuit

@+

Re: Comment rénover un tableau avec tous les neutres en commun ?

Posté : dim. 5 mai 2024 23:53
par A-A
Ok, merci, mais question subsidiaire : comment je gère le neutre ? En parallèle sur les 3 disjoncteurs ou en série ?

Dans un sens, ça me gêne qu'un disjoncteur ne coupe que la phase et pas le neutre, mais si je le mets en série, un disjoncteur coupera les 3 circuits...

Re: Comment rénover un tableau avec tous les neutres en commun ?

Posté : lun. 6 mai 2024 04:34
par Ay974
Dans les installations électriques plus anciennes, il était courant d'utiliser un neutre commun pour plusieurs circuits, mais les normes actuelles recommandent de séparer chaque circuit avec son propre neutre. L'approche que vous avez décrite, où un disjoncteur C20 protège les trois circuits avec un neutre commun, n'est pas conforme aux pratiques modernes.

Voici quelques recommandations pour mettre votre installation aux normes :

Isoler les circuits individuels : Idéalement, chaque circuit devrait être isolé avec son propre disjoncteur et son propre neutre. Cela peut nécessiter de tirer de nouveaux câbles pour chaque circuit afin de garantir qu'ils sont correctement protégés.
Protection des circuits multiples : Si le câblage ne peut pas être modifié immédiatement, une solution provisoire pourrait être d'utiliser un disjoncteur différentiel pour les trois circuits, mais cette configuration n'est toujours pas recommandée comme solution permanente.
Mise aux normes : Si vous devez mettre à jour l'ensemble du système électrique pour se conformer aux normes actuelles (par exemple, la NF C 15-100 en France), il est préférable de consulter un électricien professionnel. Ils peuvent évaluer l'ensemble du système et recommander les mises à jour nécessaires, ce qui pourrait inclure l'installation d'un nouveau tableau électrique, le câblage de nouveaux circuits et la mise en place de protections appropriées.
Pour garantir la sécurité de votre installation électrique, il est crucial de suivre les normes en vigueur. Un électricien qualifié peut vous aider à déterminer la meilleure approche pour mettre votre tableau électrique à jour.

Re: Comment rénover un tableau avec tous les neutres en commun ?

Posté : lun. 6 mai 2024 08:41
par A-A
Bonjour @Ay974,

Merci pour les conseils mais justement je suis électricien professionnel, et dans le cas qui nous occupe (comme les autres dont je me suis occupé), il n'est pas question de faire un chantier Fukushima pour tirer de nouveaux fils, ni même d'espérer en passer un de plus dans une gaine qui en contient déjà 7 ou 8. La mise au normes, c'est bien, mais au final c'est le client qui décide et qui ne voit déjà pas pourquoi je lui installe un DDR sur sa vieille installation qui marche très bien.

Donc entre la NF-C15 100 qui est à peu près parfaite et le client qui ne voit pas à quoi elle sert, il y a l'électricien professionnel, justement, qui se dit qu'avoir une maison pas tout à fait aux normes mais qui ne tuera personne, c'est mieux que l'installation actuelle. Un client m'appelle pour que je lui installe un contacteur HP/HC, et j'en profite pour lui remplacer son vieux tableau avec un mélange de fusibles et des disjoncteurs des années 90 par un tableau avec DDR et disjoncteurs actuels, c'est déjà pas mal.

Reste que je ne peux pas faire de miracles, ni refaire des saignées (que de toute façon la NF-C15 100 m'interdirait de faire) pour recâbler tout une maison, d'où ma question, comment faire au mieux avec 3 circuits sur un même neutre. Et encore, ce n'est qu'un cas d'école, compte tenu des horreurs que j'ai pu voir sur des installations qui sont passée sauvagement du tri au mono...

Re: Comment rénover un tableau avec tous les neutres en commun ?

Posté : lun. 6 mai 2024 09:16
par Carminas
Bonjour

La préco, dans une mise en sécurité de ce type, est de tirer un neutre à neuf pour les circuits de forte puissance (> 1000W) et de mettre un disjoncteur en amont des circuits à neutre commun.
Ce disjoncteur évite ainsi la surcharge dans le neutre.
Tableau A.jpg

Re: Comment rénover un tableau avec tous les neutres en commun ?

Posté : lun. 6 mai 2024 14:33
par A-A
Ah ok, donc le neutre ne passe que dans le DJ commun (c'est ce que je n'avais pas compris dans la réponse de RFco).

Merci pour le schéma Carmina !