Spots basse tension restent éteints

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
Zebulle
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:44
Contact :

Spots basse tension restent éteints

Message par Zebulle »

Bonjour,

J'ai un comportement étrange dans une sdb que je rénove. Je veux mettre un spot 35W basse tension IP65 à proximité de ma douche. J'ai donc un convertisseur 220-240V -> 12V.

Pendant la durée de mes travaux, j'avais mis une douille de chantier et une vielle lampe à incandescence pour m'éclairer et là pas de soucis. Arrive le moment d'installer mon spot et là rien, le spot ne s'allume pas.
Je vérifie les branchements, tout est bon. Ayant fait un montage similaire à l'étage il y a qq années, je prends toute la ligne sauf le tranfo et je le branche sur le transfo de ma salle de bain à l'étage et là tout fonctionne, le spot s'allume. Donc j'incrimine le transfo et je le remplace par un autre (en fait j'installe 2 spots avec 1 transfo par spot). Pareil rien ne s'allume [horsdemoi.gif] . Je me dis que je suis tombé sur une mauvaise série (bien que acheté dans magasin pour pro) et je fonce chez Leroy-Merlin, (mon distributeur étant fermé le samedi après-midi).

Je reviens avec 2 transfos et la rebelotte rien ne s'allume. 4 transfo défectueux ne me semble pas une bonne explication.

J'ai verifié la tension et j'ai bien 230V à chaque arrivée.

Là je sèche. Quelqu'un a-t-il une idée lumineuse?

Merci d'avance
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7035
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Spots basse tension restent éteints

Message par RFco »

hello


euh, si un autre spot fonctionne sur ce transfo, c'est bien qu'il fonctionne, non?

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Zebulle
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:44
Contact :

Re: Spots basse tension restent éteints

Message par Zebulle »

non c'est l'inverse, c'est le spot qui marche sur un transfo existant dans ma salle de bains à l'étage, mais le package livré (transfo, câble, spot et douille) ne fonctionne nulle part. Donc par mes tests je suis certain que le câble + la douille+le spot fonctionne bien. Mon interrogation vient du/des transfos, mais 3 transfo défectueux de suite je n'y crois pas beaucoup....

Une autre idée?
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7035
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Spots basse tension restent éteints

Message par RFco »

on se comprend mal

prendre un ensemble complet qui fonctionne par ailleurs et le mettre ici

puis remplacer les pieces une à une avec le ""défectueux""
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Zebulle
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:44
Contact :

Re: Spots basse tension restent éteints

Message par Zebulle »

C'est malheureusement ce que j'ai déja fait. J'ai pris le spot, la douille, la ligne et je l'ai branchée sur un transfo existant dans une autre piece et le spot s'allume. donc toute la partie spot, douille, cable fonctionne correctement.
J'ai déjà remplacé le transfo par 2 autres et reconnecté dessus l'ensemble spot, douille et cable testé et cela ne s'allume pas. J'ai meme essayé de connecter le tout à plusieurs plafonniers de la maison et jamais cela ne s'allume. :-x

je suis a court d'idées...
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7035
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Spots basse tension restent éteints

Message par RFco »

alors, sans photos du systeme raccordé difficile a dire

faire des mesures de tension aussi
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
fk82
Assidu
Assidu
Messages : 152
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 22:49
Contact :

Re: Spots basse tension restent éteints

Message par fk82 »

Bonsoir,

Vérifiez la puissance (w) minimum de fonctionnement inscrite sur votre transfo, si la puissance de votre spot est inférieure, rien ne fonctionne!
a+
Avatar du membre
Zebulle
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:44
Contact :

Re: Spots basse tension restent éteints

Message par Zebulle »

Bonsoir,

Merci a tous pour vos commentaires.

En reprenant finalement tout depuis le début (car je devenais fou), je me suis aperçu que le bas de la ligne que je pensais bonne avait en fait une ampoule défectueuse. J'ai du inverser les ampoules par mégarde. :oops: :oops:

Donc en fait tout fonctionne correctement maintenant que j'ai remplacé l'ampoule :-)

Merci encore.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités